Le retour du vampire
(El ataud del vampiro)


Film d'épouvante

Fernando Mendez

1958

German Robles, Abel Salazar


Un collègue du Docteur Enrique a ramené le cercueil du Comte Lavud dans leur clinique afin de l'étudier. Le vampire ressuscite quand on lui ôte le pieu fiché dans son cœur. Le Docteur Enrique fera tout pour retrouver le vampire et protéger Marta.

" Le retour du vampire ", suite du film sorti un an plus tôt : " Les Proies du vampire ", reprend les mêmes acteurs principaux. Abel Salazar, interprétant le rôle du Docteur Enrique, est à nouveau le producteur de cette suite.

Les vampires sont inanimés lorsqu'on leur enfonce un pieu de bois dans le cœur. Leur corps reste parfaitement conservé. Il se réveille lorsque le pieu est retiré, et guérit alors complètement de cette blessure (même sa chemise se régénère !). Le Comte est insensible aux blessures par balle. Dans cet épisode, le vampire utilise ses dons d'hypnose (grâce à son amulette familiale), de télékinésie, de dématérialisation et de téléportation. Il ne se reflète pas (sauf quand il est inanimé, on voit alors son squelette) mais possède une ombre.

Cette suite est plutôt décevante car on ne retrouve pas l'ambiance particulière du premier film. La scène finale, dans le théâtre, est particulièrement laborieuse. Cette fois-ci, les décors font un peu toc. Le vampire ne cesse de se téléporter tout au long du film : le réalisateur devait adorer cet effet !

Proies du vampire, les