Ne mordez jamais vos voisins
(Nooit de buren bitjen)


Comédie fantastique pour enfants

Paul Van Loon

1995

Hachette


La famille Rip est composée de véritables monstres. Mme Rip est une morte-vivante, son mari Jonathan, un vampire pirate, Ernst le fils aîné, un vampire, Jimi le cadet, un loup-garou et Léa, leur sœur, un fantôme. Ils ont dû emménager dans une nouvelle maison après que la précédente ait été réduite en cendres par leurs voisins. Dans ce nouveau quartier, Mme Rip a décrété une nouvelle règle : ne jamais mordre les voisins. Elle pense que ses enfants seront assez sages pour la respecter et qu'ils pourront ainsi s'intégrer.

L'auteur a écrit une demi-douzaine de livres pour enfants sur les vampires, en 1997 et 2000.

Les deux frères sont très animés, ils adorent se chamailler. Leurs bagarres sont souvent sanglantes à l'approche de la pleine lune. Ernst se sert d'une hache pour chahuter avec Jimi. Le jeune vampire se nourrit de bouteilles de sang et parfois des animaux du quartier. Il bichonne son cercueil où il passe toutes ses journées. Il écoute de la musique classique à la différence de son Lupin de frère qui préfère le rock. Ernst a de longues canines, une voix hypnotique, un visage livide aux lèvres rouge sang. Il ne possède pas de reflet et déteste l'odeur de l'ail. Il se régénère rapidement des coups de griffes de Jimi et se transforme fréquemment en chauve-souris. La morsure des vampires change les mortels en vampires.

Cette comédie est délicieusement macabre. J'ai beaucoup aimé les réactions décalées de cette famille de monstres qui, tout en étant mignons, restent effrayants.


Club des vampires, le
Petit guide à l'usage des amateurs de vampires
Qui a peur des vampires ?
Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc.

Oeuvres conseillées pour la jeunesse