Van Helsing


Film d'action fantastique

Stephen Sommers

2004

Hugh Jackman, Kate Beckinsale,
Richard Roxburgh


En 1887, en Transylvanie, le Baron Frankenstein a crée une machine capable de ramener les morts à la vie. Le Comte Dracula s'approprie ce dispositif dans un but secret. Van Helsing, un chasseur des forces du Mal, est envoyé par le Vatican en Roumanie. Il doit protéger les derniers descendants de la Famille Valérius face au vampire Dracula.

Kate Beckinsale incarne dans ce film une chasseuse de vampire, après avoir interprété une vampire guerrière dans les films " Underworld 1 & 2 ". Il existe un long métrage animé qui reprend les aventures de Van Helsing. " Van Helsing " est un hommage aux films d'horreur classiques des années 30 et 40 avec de nombreux clins d'œil et l'apparition de Frankenstein, du Dr Jekyl ou de loups-garous. Le réalisateur a fait appel à Greg Cannom, déjà responsable des maquillages sur le tournage de " Dracula " de FF Coppola. Ce film a reçu le budget le plus important de l'année pour les studios Universal : 160 millions de dollars. Le héros a pour prénom Gabriel, qui était celui du jeune frère de l'écrivain Bram Stoker. Le costume du héros fait référence à celui du " Vampire hunter D " (film d'animation japonais mettant en scène un tueur de vampire, mi humain, mi vampire). En 1994, Anthony Hopkins devait reprendre son rôle de Van Helsing après " Dracula " de Coppola, mais ce projet ne vit pas le jour et Stephen Sommers pu utiliser le personnage à sa guise.

Le Comte Dracula semble invincible, il se régénère de toutes les blessures : pieu d'argent, feu, eau bénite, croix… Il est cependant sensible aux morsures de loups-garous. S'il meurt, tous ses compagnons mourront à leur tour. Il se caractérise par ses transformations instantanées en chauve-souris géante ou en créature carnassière aux mâchoires démesurées. Ses sens ainsi que sa force sont démesurés. Les vampires ne sont pas limités par la pesanteur et peuvent se téléporter. Ils tuent un à deux mortels par mois pour boire leur sang. Ils détectent la chaleur des humains et les battements de leur cœur. Ils préfèrent sortir la nuit mais supportent le jour par temps couvert. Dracula possède également des dons de télékinésie et d'hypnose. Morts-vivants, les vampires ne possèdent pas de reflet. Ils peuvent enfanter mais leurs enfants sont morts-nés. Le Comte Dracula est né en 1422 et à sa mort en 1462, il fit un accord avec le Diable, le rendant immortel a condition de boire du sang humain.

Ce film d'action est basé sur les aventures d'un chasseur de monstres. Le mélange de différentes créatures de films d'horreur est réussi. Ce film à grand spectacle est bien réalisé mais en fait souvent un peu trop. On peut regretter l'invulnérabilité des héros, qui du coup ressemblent à des toons ! L'acteur qu incarne Dracula surprend au début par sa ressemblance avec Christian Clavier !!!


Les acteurs célèbres
Les chasseurs de vampires
Loups-garous et vampires
Oeuvres conseillées pour la jeunesse
Universal Pictures
90 ans de cinéma vampirique