Liste de sang
Dossiers vampire 1
(Bloodlist)



Roman policier

P N Elrod

1990

J'ai Lu


En 1936, le journaliste Jack Flemming meurt près de Chicago. Quelqu'un a engagé un tueur professionnel pour se débarrasser de lui. Flemming se relève immédiatement dans la peau d'un vampire. Le tueur lui tire dessus mais les blessures par balles s'avèrent inefficaces. Venant facilement à bout de son agresseur, Flemming va tout faire pour retrouver le commanditaire de sa mort.

La série " Dossiers vampire " comporte 11 romans. Les six premiers tomes sont disponibles en français. L'auteur est très prolifique en littérature vampirique. Elle a également publié une autre série vampirique intitulée " Jonathan Barrett ". D'autres romans uniques sont parus, notamment dans les univers de Ravenloft ou de Kolchak.

Flemming découvre peu à peu ses nouvelles capacités. Sa force et sa vitesse sont surhumains et ses sens très aiguisés. Les vampires possèdent également une régénération rapide (accrue en buvant du sang) ainsi qu'une vision nocturne efficace. Ils peuvent être détectés par leur absence de reflet et la longueur anormale de leurs canines (elles sont rétractables). Les vampires ne transpirent plus, ne respirent plus et ne sont plus affectés par la température extérieure. Durant la journée, Flemming doit dormir à l'abri de la lumière, sur une couche de sa terre natale. Il dort alors d'un sommeil profond. Flemming découvre qu'il a la faculté de se dématérialiser. Lorsqu'il traverse un courant d'eau, il remarque une certaine faiblesse et un malaise général. Par contre la croix et l'ail n'ont aucun effet. Contrairement aux légendes, il n'a pas besoin d'être invité pour entrer dans un lieu privé. Peu à peu, il arrive à développer son contrôle mental sur les esprits humains. Il se procure du sang animal pour étancher sa soif. La transformation en vampire se fait par un échange de sang mais elle n'est pas systématique. Peu de mortels peuvent devenir des vampires. La transformation s'effectue à la mort de l'humain. Pour les vampires, le sang est aussi puissant que le désir sexuel.

L'auteur propose une mythologie vampirique très classique. J'ai apprécié le début du roman mais la suite qui traîne en longueur ne m'a guère emballée. Les longues discussions et descriptions donnent un rythme très lent au récit.


Red death (Jonathan Barrett 1)
Death and the maiden (Jonathan Barrett 2)

Moi Strahd, journal d'un vampire