Les wurdalaks
(Il wurdalak)


Court métrage d'épouvante

Mario Bava

1965

Boris Karloff, Mark Damon...


Dans une région reculée d'Europe de l'Est, un voyageur trouve asile dans une famille. Il va alors être confronté à la superstition et au surnaturel de cette région.


Ce court métrage est présenté avec deux autres dans une anthologie fantastique nommée " Les trois visages de la peur ". "Les wurdalaks" est inspiré de la nouvelle "Une famille de vampires" rédigée en 1847 par Tolstoi.

Mario Bava a également réalisé de nombreux autres films vampiriques : " Le vampire " en 1956, " Le masque du démon " en 1960, " Hercule contre les vampires " en 1961, " La planète des vampires " en 1965 et " Baron vampire " en 1972. L'acteur Mark Damon joue également dans le film de 1973 intitulé "Les vierges de la pleine lune".


Pour se débarrasser des vampires, il faut leur percer le cœur et leur couper la tête. Les vampires sont appelés les wurdalaks. Ce sont des cadavres réanimés qui reviennent sucer le sang des êtres qu'ils ont aimé de leur vivant. Ils ne mangent plus et deviennent particulièrement violents. Leur apparence n'est plus la même : pâles et décharnés, leur regard est devenu hypnotique.

La réalisation, ainsi que les maquillages et les décors, sont réussis. Boris Karloff incarne avec brio un vampire " folklorique ", créature rarement exploitée au cinéma. Ce choix est donc original et bienvenu.


Famille de vampires, une
Famille du vourdalak, la

Masque du démon, le
Vampires, les

Vierges de la pleine lune, les

Les acteurs célèbres
Alexei Kravchenko

Le tour du monde des vampires