Love bite


Roman policier érotique, en anglais

Sherry Gottlieb

1994

Warner books


Risha Cadigan travaille de nuit comme photographe à Los Angeles. Vingt ans auparavant, elle avait été transformée en vampire et doit désormais se nourrir de sang humain deux à trois fois par semaine. Elle séduit des hommes, boit leur sang et les tue pour les empêcher de témoigner. Devant l'augmentation des meurtres, la police pense à un serial-killer. Le détective Jacob Levy est intrigué par l'attitude des victimes. Ils sont morts sans résistance, à demi-dévêtus, en ayant perdu une grande quantité de sang…

" Love bite " est le premier roman de l'auteur. Une suite, " Worse than death ", est parue en 1999. Une adaptation télévisée du premier tome a été réalisée en 1995, intitulée " Au-delà de la nuit ".

Risha se caractérise par des yeux d'une couleur pâle, une force supérieure, ainsi qu'une capacité de régénération impressionnante. Durant la journée, elle reste à l'abri du soleil, son corps n'a alors aucune réaction. Les vampires sont immunisés contre les maladies et les virus et possèdent une vision nocturne performante. Elle masque les morsures qu'elle inflige à la gorge de ses victimes par un coup de couteau et poignarde leur poitrine. Sa morsure est extatique, ses crocs rétractables inoculant une sorte de venin aphrodisiaque dans le corps de la proie. Un coagulant referme immédiatement les morsures. Elliott, un mortel, s'occupe de sa sécurité et de ses affaires. Comme Risha ne se reflète pas, Elliott la coiffe et la maquille. Risha avait été vampirisée par Grégor Bathory, un vampire originaire d'Europe de l'Est, apparenté à la famille de la Comtesse Erzébeth Bathory. Grégor était devenu un vampire au 18ème siècle. L'acte doit être délibéré car la transformation en vampire est longue et délicate. Le nouveau-né doit recevoir des doses assez précises de sang pendant six semaines, pour ne pas tomber malade et risquer une mort définitive. Il existe trois méthodes pour détruire un vampire : le soleil, le pieu dans le cœur ou la décapitation.

L'auteur nous propose un vampire qui ne souffre d'aucun remord pour se nourrir mais cherche un compagnon pour partager ses siècles de solitude. Le récit oscille entre les flash-back sur sa vie avec Grégor et le présent, entre les enquêtes de la police et le quotidien de Risha. L'intrigue et les personnages sont très bien développés. Bien que le scénario ne soit pas complexe, l'auteur ne laisse aucun temps mort.

Au-delà de la nuit