Le château de Dracula
Epouvante 1
(Dracula's castle)



Roman interactif

James Herbert Brennan

1986

Folio Junior


L'histoire se déroule en Transylvanie, dans un château lugubre, perché sur un pic montagneux. Selon votre choix, le récit commence différemment… Vous pouvez incarner Jonathan Harker, un expert en sciences occultes. Vous savez que Dracula, un authentique vampire se terre dans ce château abandonné. Vous devez le détruire avant qu'il ne s'installe à Londres. Vous pouvez également jouer Dracula, le maître du château. Vous vous réveillez, persuadé qu'un intrus a pénétré dans votre demeure. Celui-ci ne fera pas de vieux os !

La série " Epouvante " comporte deux livres interactifs d'horreur. Dans " Le château de Dracula ", le lecteur a la possibilité d'incarner Dracula ou bien Jonathan Harker. Les personnages ont des caractéristiques prédéfinies (rapidité, courage, force, psi, habileté, points de vie) qui seront utilisées lors des combats. Tous les lieux sont décrits au début de l'ouvrage. Le lecteur se réfère à un numéro pour lire la description précise du lieu visité. On peut également chercher des passages secrets à tout moment. Selon son lancer de dès, sa recherche aboutira ou non.

Le cimetière familial ne comporte plus aucun signe religieux. Les fenêtres du château sont calfeutrées pour ne pas laisser entrer la lumière. Durant la journée, Dracula repose dans un cercueil, dans une crypte secrète. Il dort sur une couche de terre qui lui permet de régénérer ses forces. Il possède un sixième sens qui l'informe de dangers immédiats et une vision nocturne excellente. A chaque nouveau paragraphe, le vampire perd deux points de vie, il est donc toujours en quête de sang frais. Dracula peut contrôler les petits animaux, se téléporter dans sa crypte, grimper aux murs comme un lézard et se transformer en chauve-souris. Ses mains sont griffues, ses canines acérées et ses yeux injectés de sang. Il aime se parer d'une longue cape noire et exhiber l'ordre du mérite Transylvanien (la plus haute distinction militaire de son pays). L'odeur de l'ail l'affaiblit considérablement. Dracula dispose d'un fidèle serviteur. Selon la légende, les vampires ne se regardent pas dans les miroirs sous peine de mourir. Jonathan Harker a plus d'un tour dans son sac pour lutter contre Dracula. Il peut bénir des objets ou même invoquer une protection divine durant ses combats contre les forces du mal. Etant entraîné, il peut tuer un vampire d'un coup, en l'empalant. Harker utilise régulièrement des pieux, des croix, de l'eau bénite ou des fleurs d'ail dans sa lutte contre les vampires.

Ce roman original présente deux aventures différentes : le joueur a le choix d'incarner le vampire ou le chasseur. L'auteur fait à plusieurs reprises des clins d'œil à une autre série de livres interactifs qu'il a écrit. Il glisse également des touches d'humour, avec par exemple des gousses d'ail ensorcelées ou encore des pommes vampires ! La mémoire défaillante du vampire est une bonne idée. Dracula ayant vécu des siècles, a parfois la mémoire qui flanche. Il risque alors de s'égarer dans son propre château, ou bien pire encore !


Oeuvres conseillées pour la jeunesse