Lifeforce - L'étoile du mal
(Lifeforce)


Film de science-fiction

Tobe Hooper

1985

Steve Railsback, Frank Finlay, Mathilda May


Une mission spatiale, en route pour étudier la comète de Halley, repère un vaisseau à la dérive. A l'intérieur, l'équipage découvre les corps desséchés de chauves-souris géantes, ainsi que trois corps humains conservés dans des sarcophages de verre. La mission va ramener les corps sur Terre…


Ce film est l'adaptation du roman de Colin Wilson, " Les vampires de l'espace ", paru en 1976. Tobe Hooper, réalisateur spécialisé dans les films d'horreur, a également signé " Salem's lot " une adaptation pour la télé du roman vampirique de Stephen king.

Frank Finlay a incarné Van Helsing dans le téléfilm "Count Dracula " en 1977.


Ces vampires de l'espace ont pris forme humaine pour s'adapter à leurs sauveurs et être capables de contrôler leur esprit. Ils aspirent la force vitale et l'âme de leurs proies par un baiser, les laissant épuisées. Si le vampire décide de se nourrir de tous les fluides vitaux de sa victime, alors il n'en restera qu'un corps desséché. Les vampires ont certains dons psychiques qui leur permettent d'hypnotiser ou de séduire leurs proies. Ils peuvent également produire des chocs électriques et agir à distance sur les objets. Ces créatures seraient déjà venues sur Terre, donnant ainsi naissance aux légendes connues sur les vampires. Ils se régénèrent mais meurent si leur centre vital (situé sous le cœur) est endommagé. Véritable fléau, ils auraient déjà détruit des mondes entiers. Ils contaminent certaines de leurs proies pour prélever davantage d'énergie qui sera stockée dans leur vaisseau. Les victimes se comportent alors comme des zombies, uniquement poussés par l'instinct de se nourrir. Sans énergie, les contaminés explosent en poussière.

Ce film n'a aucun temps mort et parvient à condenser avec succès les nombreux dialogues et recherches des personnages du roman. Les effets spéciaux, largement utilisés tout au long du film, ne sont pas dépassés. " Lifeforce " change agréablement de l'habituel vampire aux longues dents.


Vampires de l'espace, les

Count Dracula
Vampires de Salem, les

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique