London, 1850
Vampire plagues 1


Roman d'aventure horrifique
pour enfants en anglais

Sebastian Rook

2004

Scholastic


En 1850, Jack Harkett est un jeune garçon qui vit sur les quais du port de Londres en volant pour survivre. Une nuit, il observe un bateau qui accoste. Il est étrangement accompagné d'une nuée de chauves-souris. Jack rencontre Ben, un garçon de son âge, qui s'enfuit du navire. Ce dernier lui conte son histoire et lui explique le danger qui menace désormais Londres : un vampire vient de débarquer !

La série " Vampire plagues " comporte cinq romans, parus entre 2004 et 2006.

Le vampire à l'origine de cette épidémie est Clamazotz, un dieu maléfique de la civilisation Maya. Au Mexique, il est représenté sur des pyramides par une chauve-souris. Dans les temps anciens, la population lui offrait des sacrifices, et il se nourrissait du sang et de la peur de ses victimes. Clamazotz serait l'explication à la soudaine disparition de cette civilisation et l'absence de cadavres. Toute la population aurait été transformée en vampires par la morsure du dieu. Trois morsures entraînent la mort et la transformation en vampire. Clamazotz a été emprisonné pendant des siècles, avec ses fidèles, au sein d'un temple abandonné. Ce temple est encerclé par d'épais buissons de roses aux épines acérées. Elles agissent comme un poison violent pour les vampires. Par contre, les blessures conventionnelles ne leur font rien. Ils ne supportent pas la lumière du jour et ne peuvent pas entrer dans un lieu privé sans invitation. Les vampires ont la capacité de prendre à volonté l'apparence d'une chauve-souris. Clamazotz peut contrôler le mental des humains ainsi que la météo. Les canines des vampires sont blanches et pointues ; des reflets rouges apparaissent par moment dans leurs yeux. Des incantations religieuses peuvent maintenir Clamazotz à distance.

Le récit du jeune Ben relatant ses aventures au Mexique est assez prenant. Je regrette que la seconde partie à Londres soit un peu trop longue. Au final ce livre est un bon roman d'aventure. Certains passages, où les vampires se montrent sans pitié, sont à déconseiller aux plus jeunes lecteurs.


Paris, 1850 (Vampire plagues 2)