Les vampires de Salem
(Salem's lot)


Film d'horreur

Tobe Hooper

1979

David Soul, James Mason…


Ben Mears est écrivain. Il décide de revenir à Salem, sa petite ville natale, pour y rédiger une histoire sur la sinistre maison des Marsten. Au même moment, M. Straker s'installe en ville pour ouvrir une boutique d'antiquités. Son associé, M. Barlow doit le rejoindre sous peu…

Ce long téléfilm (plus de 3 heures) est une adaptation du roman " Salem " de Stephen King. Il existe également une suite (" Les enfants de Salem ") tournée en 1987, ainsi qu'un téléfilm (" Salem's lot ") de 2004. Reggie Nalder, l'acteur qui incarne le maître vampire, a également interprété le rôle de Van Helsing dans la comédie de 1979, " Dracula sucks ". En 1985, le réalisateur, Tobe Hooper a adapté un roman de science fiction dans " Lifeforce ".

A proximité des vampires, les humains ressentent un grand froid (Ben Mears a d'ailleurs souvent des sueurs froides). Les vampires peuvent voler mais ont besoin d'une invitation pour entrer dans un lieu privé. Ils peuvent hypnotiser leurs proies par le regard et leur faire oublier leurs attaques. Les victimes s'affaiblissent à chaque visite du vampire et font des cauchemars. Barlow a l'apparence d'un Nosferatu avec une peau cadavérique, des incisives apparentes et des yeux jaunes. Les jeunes vampires craignent la croix et l'aubépine. Barlow a certaines capacités de télékinésie et de téléportation. Straker, son fidèle serviteur, est une goule plus résistante que les humains. Il possède une force supérieure et il est quasiment insensible aux balles. Ben Mears remarque que l'eau bénite se met à luire à proximité des vampires.

Barlow est un vampires très réussi : il ne prononce pas un mot mais réussit à être très impressionnant. La première apparition de l'enfant transformé en vampire est, quant à elle, réellement terrifiante ! La scène, filmée à l'envers, laisse une impression fantastique et horrifique. On peut juste regretter, comme pour la majorité des adaptations des romans de Stephen King, un rythme assez lent.

Salem

Ailes de la nuit, les
Lifeforce
Salem
Nuit déchirée, la