La reine des damnés
(Queen of the damned)


Film fantastique

Michael Rymer

2002

Stuart Townsend, Aaliyah, Vincent Perez…


Lestat, ayant du mal à supporter l'immortalité, choisit de s'endormir pour une durée indéterminée. Un siècle plus tard, il est tiré de son sommeil par de la musique rock. Devenu le leader d'un groupe de musiciens, il accède rapidement au statut de star. Ses textes explicites révoltent les vampires qui ne comprennent pas qu'un des leurs puisse révéler leurs secrets aux mortels. Il donne rendez-vous à ses confrères vampires, durant son concert géant à Death Valley.

" La reine des damnés " est le deuxième film basé sur les romans d'Anne Rice. Sa série intitulée " Les Chroniques des vampires " comprend treize volumes. Le film condense les tomes deux et trois des " chroniques des vampires " : " Lestat le vampire " et " La reine des damnées ". Le premier film, " Entretien avec un vampire " de 1994, adaptait au cinéma le premier roman éponyme. L'édition DVD de " La reine des damnés " propose des clips mettant en scène Lestat, interprété par Stuart Townsend. L'actrice et chanteuse Aaliyah, qui interprète la vampire Akasha, est décédée dans un accident peu avant la sortie en salle du film.

Lestat viole une des lois fondamentales des vampires : il clame haut et fort aux mortels qu'il est un vampire. Les vampires ont des capacités supérieures aux humains : leur vitesse, leur force et leurs sens. L'Ordre de Talamasca regroupe des mortels connaissant l'existence des vampires. Ils se contentent de les observer et ne doivent pas s'en rapprocher ou intervenir dans leurs affaires. Ils retrouvent le journal de Lestat de Lioncourt, qui relate sa transformation en vampire par Marius en 1788. Lestat enfreint les ordres de Marius et s'approche d'Akasha et Enkil, des vampires millénaires. Marius décide alors d'abandonner l'initiation de Lestat. Akasha est une menace car elle boit le sang des vampires qui la côtoient. Elle-même invulnérable au feu, elle peut enflammer instantanément ses adversaires et les réduire en cendres.

Ce film est un bon spectacle. Si l'histoire est compréhensible par tous les publics, les fans de la série de romans peuvent cependant être déçus car de nombreux personnages ne sont pas développés. Les interprétations de Stuart Townsend et d'Aaliyah sont de qualité. Les effets spéciaux sont acceptables et les chansons de Lestat réussies.

Entretien avec un vampire (Tome 1)
Lestat le vampire (Tome 2)
Reine des damnés, la (Tome 3)
Voleur de corps, le (Tome 4)
Memnoch le démon (Tome 5)
Armand le vampire (Tome 6)
Sang et l'or, le (Tome 8)

Entretien avec un vampire

Histoire de Claudia, l'

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique

Les vampires dans les vidéo-clips