30 jours de nuit
(30 days of night)


Film d'horreur

David Slade

2007

Josh Hartnett, Danny Huston


La nuit polaire tombe sur la petite ville de Barrow en Alaska. Durant près d'un mois, les habitants seront isolés. Le shérif Eben Olemaun retrouve les téléphones portables détruits, les chiens de traîneaux égorgés et les moyens de transport sabotés. Il arrête un étranger au comportement et aux paroles bizarres…

Ce film est l'adaptation de la première des trois miniséries de comics " 30 days of night ", publiée en 2002. Une suite, intitulée "30 jours de nuit : jours sombres", est directement sortie en vidéo en 2010. Une web série, réalisée en 2007 et 2008, est disponible en DVD sous le titre " 30 jours de nuit la série ".

Les vampires ont le teint cadavérique, des yeux entièrement noirs, des griffes et des dents pointues. Ils ne craignent pas le froid mais les rayons du soleil leur sont fatals. Leur force, leur vitesse et leur agilité sont surhumaines. Ils parlent entre eux une langue inconnue mais comprennent et parlent le langage des humains. Les blessures par balles ne leur font rien : pour les détruire, il faut les décapiter. Une morsure entraîne la transformation en vampire. Pour éviter la contagion, les vampires décapitent leurs proies après avoir bu leur sang. Eben s'injecte du sang de vampire pour pouvoir les affronter à armes égales, mais il deviendra à son tour un vampire.

Les effets spéciaux et les maquillages sont de qualité. Par contre, certains points du scénario ne sont pas très bien rendus à mon goût… On peut se demander ce qu'attendent les vampires tout au long des trente jours. Au final, le film paraît interminable, les scènes se répétant trop souvent (fuite puis cachette des survivants).



30 jours de nuit - 5 tomes
30 jours de nuit : jours sombres
30 jours de nuit : la série

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique