Une chauve-souris



Etude pour les enfants dès 6 ans

Frank Greenaway

1991

Gallimard - Qui suis-je ?


Il existe plus de 1000 espèces de chauve-souris dans le monde. Cette étude permet aux enfants de découvrir les principales caractéristiques et informations (leur habitat, leur nourriture, leur cycle de vie) sur ce mammifère.

En plus des articles, l'auteur propose des jeux, quizz et devinettes.

Un petit historique présente la réputation des chauves-souris à travers les siècles et notamment son apparentée avec le mythe des vampires. Les chauves-souris insectivores chassent en utilisant un système d'écholocalisation et ont donc une ouïe très performante. Quant aux frugivores, leur vue et leur odorat sont très développés. Certaines se nourrissent également de petits animaux. Les "chauves-souris fantômes" chassent d'autres chauves-souris. Les chauves-souris dites "vampires" vivent en Amérique centrale et en Amérique du sud. Elles sortent la nuit pour se nourrir du sang des chevaux ou du bétail. Elles se posent sur le sol et approchent silencieusement leurs proies. Avec leurs incisives supérieures, elles font une entaille et lapent le sang de l'animal, leur salive contenant un anticoagulant. Les chauves-souris vampires peuvent revenir plusieurs nuits boire le sang d'une même proie. Chaque nuit, elles boivent l'équivalent de deux dés à coudre de sang.

Cette petite étude pour les enfants est distrayante. Les nombreuses illustrations et photos égaillent parfaitement la lecture. Les articles n'entrent pas dans le détail mais permettent d'avoir un bon aperçu du monde des chauves-souris.


Les chauves-souris
Conseils sur les études
Oeuvres conseillées pour la jeunesse