Une nuit en enfer
(From dusk till dawn)


Film d'horreur

Robert Rodriguez

1996

George Clooney, Quentin Tarantino,
Harvey Keitel, Juliette Lewis


Deux malfrats entament une cavale vers le Mexique. Prenant en otage un ancien pasteur et ses deux enfants, ils passent la frontière en camping-car. Arrivés à leur lieu de rendez-vous, ils décident d'attendre leur contact dans un bar routier, le " Titty Twister ".


Quentin Tarantino, scénariste du film, incarne un des personnages. Lors de sa sortie en salles, le secret avait été gardé sur le fait qu'il s'agissait d'un film de vampires. Ces derniers n'apparaissant qu'au milieu du film, les spectateurs étaient d'autant plus surpris de voir les héros se retrouver piégés dans un repaire de monstres.

Deux suites virent le jour : " Le prix du sang " en 1999 et " La fille du bourreau " en 2000. Tom Savini, qui incarne le personnage " Sex machine ", est spécialiste des effets spéciaux dans les films d'horreur. L'acteur Danny Trejo, qui interprète Razor Charlie (le barman vampire), joue dans les trois volets. Ce film a lancé la carrière de l'actrice Salma Hayek. Elle interprète une danseuse vampire. En utilisant du sang vert pour les vampires, le réalisateur a pu passer la censure.


Les vampires ont une apparence monstrueuse quand ils attaquent. Ils craignent les croix, l'eau bénite, les pieux, le feu, mais sont insensibles aux armes conventionnelles. Ils sont plus forts que les humains et peuvent se transformer en chauve-souris. Les humains mordus se transforment en vampires quelques heures après la morsure.

Ce film est à prendre au second degré du fait de son côté " grand guignol " ! La première partie, centrée sur les deux frères criminels, traîne un peu en longueur. Par contre, la seconde moitié délirante, dans le repaire des vampires, est très originale. A conseiller aux amateurs de films où se mêlent bastons et fusillades ! Certains dialogues sont très drôles.


Nuit en enfer 2, une : Le prix du sang
Nuit en enfer 3, une : La fille du bourreau

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique