Le vampire des brumes
Ravenloft 1
(Vampire of the mists)


Roman d'horreur fantastique

Christie Golden

1991

Fleuve Noir


L'elfe Jander Etoile Solaire est également un vampire. Dans l'asile où il se procure du sang, il rencontre une femme d'une rare beauté. Au fil des années ses sentiments pour elle deviennent un amour véritable. La jeune femme, traumatisée, ne peut évoquer son passé. Lors d'une crise de démence, il apprend que sa folie est liée au royaume de Ravenloft. Après la mort de la jeune femme, Jander décide de la venger et se retrouve en Barovie, un demi plan isolé. Peu de temps après, il rencontre le Comte vampire Strahd Von Zarovich qui vit au château de Ravenloft.

Ce roman est une adaptation du jeu de rôle " Ravenloft ". La série de romans de Fleuve Noir comporte 13 volumes.

Les vampires gagnent en puissance avec l'âge. Ils sont aussi appelés " akaras " ou " nosferatu ". Ce sont des morts-vivants qui se nourrissent de sang. Ils peuvent se dématérialiser et se transformer en brume mais ils doivent être invités pour pénétrer dans un lieu privé. Leur peau est généralement pâle et glacée. Ils possèdent des crocs acérés et des oreilles légèrement pointues. Leur vision nocturne est thermique. Leurs force, rapidité, et sens sont supérieurs à ceux des mortels. Jander et le Comte peuvent se transformer en loup ou en chauve-souris. Lorsque Jander touche des plantes, celles-ci se flétrissent instantanément. Les victimes d'un vampire, drainées de leur sang, deviendront des morts-vivants sans volonté. Ils sont détruits si leur maître meurt. Si le vampire leur donne de son sang, les victimes deviendront alors des vampires. Les vampires communiquent par télépathie et peuvent donner des ordres par la pensée à leurs fidèles, aux humains ou bien aux animaux nocturnes. Leur regard est hypnotique, et les ennemis du Comte Zarovich ne le regardent donc pas dans les yeux. Les armes normales sont sans effet sur les vampires ; par contre les objets religieux peuvent les repousser ou les blesser. Béni, un cercueil deviendra inutilisable pour le vampire. Jander ne peut pas traverser l'eau vive et ne possède pas de reflet, ni d'ombre. Il pleure des larmes de sang. Le Comte Zarovich est devenu un vampire après avoir fait un pacte avec un démon. Le royaume de Barovie est entouré d'une brume empoisonnée. Ne respirant pas, les vampires n'en sont pas affectés. Seuls les Vistani, un peuple de nomades, peuvent traverser la brume grâce à un antidote. Zarovich fait allusion à " la mort cramoisie ", une brume rougeâtre qui se nourrit de sang humain.

Ce roman est original et présente les principales caractéristiques du domaine de Ravenloft, tout en restant accessible à des lecteurs ne connaissant pas le jeu de rôle éponyme. Le Comte Strahd Von Zarovich est un vampire très classique. Le suspense et l'épouvante sont bien rendus.

Baronne sanglante, la
Chevalier de la rose noire, le
Children of the night : vampires
Moi Strahd, journal d'un vampire
Ravenloft
Ravenloft : royaume d'épouvante
Van Richten's guide to vampires