Monster squad
(The monster squad)


Comédie fantastique familiale

Fred Dekker

1987

Duncan Regehr


Cent ans plus tôt, le professeur Van Helsing échoua dans sa lutte contre les monstres et notamment face au vampire Dracula. Un groupe de collégiens, fans de monstres, découvre le journal du professeur. Ils décident alors de créer le " Monster Club ", afin de lutter contre les forces du mal. Un petit avion transportant des morts s'écrase non loin de leur ville. Dracula ressuscité est le responsable du crash…

On retrouve ici l'acteur Jon Gries (interprétant le loup-garou) qui incarnera, un an plus tard, un vampire dans le film " Vampire vous avez dit vampire ? 2 ". La scène où Duncan Regehr (incarnant Dracula) s'empare de la petite fille a été tournée en une seule prise, car le maquillage du vampire effrayait trop la jeune actrice ! Ce sont les studios Universal qui ont, les premiers, réuni plusieurs monstres à l'écran : en 1944 dans le film " House of Dracula ".

Dracula a un look très classique : cape et costume noir, teint pâle, visage émacié, crocs effilés et pupilles rouges. Durant la journée, il se repose dans un cercueil. Il ne se reflète pas dans les miroirs et il a une aversion pour l'ail et les croix. Il peut voler, contrôler la météo et se dématérialiser (y compris le corbillard qui lui sert de moyen de transport). Sa force est surhumaine et son corps est insensible aux balles. Dracula est le chef des toutes les créatures de la nuit (loup-garou, monstre de Frankenstein, créature du lagon, momie). Tous les cent ans, les forces du mal affrontent celles du bien pour la suprématie sur la Terre. Le Professeur Van Helsing avait découvert des incantations qui permettent de renvoyer les monstres en enfer. Seule la lecture de ces incantations par une vierge peut être efficace.

Ce film reflète le pur esprit sympathique des comédies d'aventure des années 80, avec des dialogues parfois très drôles. Les effets spéciaux, les maquillages et les costumes sont très soignés. On peut regretter que seuls les monstres (Dracula et Frankenstein en tête) se détachent du lot, les humains n'étant pas assez mis en avant. Le film semble un peu trop court, le réalisateur ayant dû couper des scènes pour ne pas dépasser les 90 minutes imposées.


Oeuvres conseillées pour la jeunesse