Eternal
(Eternelle)


Film policier d'horreur

Wilhelm Liebenberg et Federico Sanchez

2004

Caroline Néron, Conrad Pla,
Victoria Sanchez


De nos jours, à Montréal, Irina est chargée de ramener des proies féminines à sa maîtresse, Elizabeth Kane. Par le biais du site de rencontres " chantsdemaldoror.com ", elle programme des rendez-vous sous le pseudonyme " Erszebet ". Irina est convaincue qu'Elizabeth est la légendaire Comtesse Bathory qui conserve sa jeunesse grâce au sang humain. Elle espère également accéder à l'immortalité. Le détective Raymond Pope, dont la femme a disparu, remonte jusqu'à elles…

Les réalisateurs sont aussi les producteurs et les scénaristes de cette production canadienne. C'est leur premier long métrage. Spécialistes des univers de la mode, du design intérieur, des vidéoclips et de la bande dessinée, leur film a un grand impact visuel. La musique classique est également fascinante. Pour convaincre les investisseurs, ils ont au préalable soumis trois scènes dans lesquelles jouaient les acteurs du film. Victoria, qui joue Irina, est la sœur de Federico Sanchez.

Les réalisateurs ont basé leur mythologie sur la Comtesse Erszebet Bathory, qui avait été accusée des meurtres de plus de 650 jeunes filles. Elizabeth Kane perce la carotide de ses victimes à l'aide d'une pique. Elle boit et se baigne dans leur sang. Selon elle, ses proies aux âmes pures doivent être séduites et consentantes avant leur mise à mort. Elle semble, par moment, lire dans les pensées et dispose d'un énorme pouvoir de séduction. Elle peut également créer des illusions. Irina utilise une prothèse aux dents acérées pour achever ses propres victimes.

Ce film repose sur un mystère : Elizabeth Kane est-elle réellement la Comtesse Bathory, ou bien une psychopathe qui s'en inspire ? Le spectateur peut au final se faire sa propre idée. " Eternal " n'est pas uniquement un film d'horreur, les réalisateurs ont réussi à montrer l'érotisme mais aussi le sadisme de ce personnage. Je regrette le casting de Conrad Pla qui n'a pas le physique adéquat pour incarner un homme sensé être un séducteur. L'actrice Caroline Néron, qui incarne la " vampire ", est par contre bien choisie. Les points forts du film sont les décors et les costumes, ainsi que la musique.

Erzsébet Bathory