La quenotte d'or
L'école des petits vampires 1
(Die schule der kleinen vampire)


Récit d'aventure comique
pour enfants

Jackie Niebisch

1998

Actes Sud Junior


Des enfants vampires de 60 ans suivent des cours pour devenir d'authentiques suceurs de sang. Ils sont pensionnaires au CEPCD (Collège d'Enseignement Professionnel Comte Dracula), réputé pour son examen " La Quenotte d'or ".

" La quenotte d'or " est le premier tome de la série " L'école des petits vampires ". Le tome deux est paru la même année.

Le Directeur de l'établissement, le Comte de Sanpoursan, est un descendant de Dracula. Il est toujours accompagné de ses fidèles loups-garous. Les élèves apprennent à se sauver devant la vue d'une croix ou d'un chapelet d'ail et à éviter le soleil. Le jeu préféré des petits vampires est la chasse à l'homme. Ils prennent des berlingots de sang pasteurisé pour leur goûter. Leur professeur leur demande de prendre soin de leurs longues canines. Les vampires n'ont pas de reflet et n'apparaissent pas sur les photos. Certains sont allergiques à un groupe sanguin. Les écoliers apprennent les différentes techniques de prise de sang, ainsi que la transformation en chauve-souris.

On suit la vie et l'apprentissage de jeunes vampires. Par ce biais, l'auteur nous présente habilement les forces et les faiblesses des vampires. Le personnage du vampirologue, Tomasio Pommodori, est superflu selon moi… Les illustrations, de style caricatural, sont assez agréables et agrémentent les différentes leçons. L'auteur met en avant l'humour et les jeux de mots pour toucher un publique enfantin.


Dents de l'amour (Ecole des petits vampires 2)