Vampires throughout history



Cartes explicatives en anglais

 

1992

Acid Rain Studios


Le vampire est présent dans les légendes et le folklore depuis des siècles, sur tous les continents. Voici les figures les plus illustres de la littérature du 17ème au 19ème siècles. Les principaux vampires " exotiques " sont également décrits.

Cet ouvrage se présente comme un jeu de cartes. Chaque carte est illustrée d'un portrait en noir et blanc représentant un vampire romanesque ou folklorique.

Les vampires survivent grâce au sang mais certains se nourrissent de l'énergie psychique de leurs proies. Le vampire de type aristocratique prédomine à cette période. Les vampires présentés ont tous des caractéristiques similaires : changement de forme, hypnose, vision nocturne, immortalité... Les auteurs cités sont entre autres Polidori, Stoker, Le Fanu, Gauthier ou encore Maupassant, La figure cinématographique du Comte Orlock du " Nosferatu " de Murnau est également présentée. Comme figures historiques, on retrouve les incontournables Vlad Tepes et Comtesse Bathory.

Ce petit jeu de cartes est très original et instructif. J'ai beaucoup apprécié le diaporama des vampires de différents pays. La présentation et les illustrations sont agréables. Cet ouvrage étant en anglais, il décrit certains personnages de romans encore inconnus en France.

Le tour du monde des vampires