Vampire vous avez dit
vampire ? 2
(Fright night part II)


Comédie fantastique

Tommy Lee Wallace

1988

Julie Carmen, Roddy McDowall,
William Ragsale…


Trois ans ont passé… Charley est désormais à l'université et suit une thérapie pour oublier toutes ces histoires de vampires. Lors d'une soirée chez Peter Vincent, il remarque de nouveaux voisins. Regine, une séduisante actrice, semble s'intéresser beaucoup à lui…

Ce film est la suite de " Vampire vous avez dit vampire ? " paru en 1985. La bande originale est vraiment envoûtante et colle parfaitement aux scènes d'horreur ou de séduction. Le réalisateur, Tommy Lee Wallace est aussi celui du film " Vampires : Los Muertos " de 2002. Un remake du premier volet, intitulé "Fright night", est sorti en 2011. En 2013, un film est sorti directement en vidéo. Il existe également une série de comics reprenant les personnages principaux du film. Un roman reprenant le scénario du film est paru en 1985.

Comme son frère Jerry, Regine se change en chauve-souris, en brume et utilise son pouvoir de téléportation. Elle peut créer des illusions, hypnotiser ou séduire ses proies. Les vampires possèdent des griffes et des crocs impressionnants. Lorsqu'ils chassent et se nourrissent, leurs yeux deviennent jaunes. Ils doivent être invités pour entrer dans un lieu privé. Les chiens deviennent nerveux à leur proximité. L'ail, les croix, l'eau bénite ainsi que les hosties les rebutent. Les roses sont également une bonne arme contre eux, car elles les brûlent. Regine apprécie la compagnie d'autres vampires comme Belle qui se déplace en rollers et Louis, un nouveau-né qui se transforme en homme-loup. Elle est accompagnée par une goule, Bozworth, qui lui sert de chauffeur et de protecteur pendant la journée. Ce dernier est très fort et possède une ouie particulièrement développée. Regine, étant très âgée, peut sortir en fin de journée, abritée sous un parapluie opaque. Elle peut s'éveiller de sa torpeur diurne à l'approche d'un ennemi et contrôler ses pensées. Elle met ses dons de télékinésie au service de ses spectacles. Les héros ont la bonne idée d'utiliser une couverture d'ornement d'autel pour calmer un humain vampirisé et même détruire un vampire.

Le réalisateur se base sur une mythologie classique et reprend la recette qui a fait le succès du premier volet. Le découpage du film est identique au premier, tout comme la plupart des scènes (l'arrivée des vampires avec leurs cercueils, la petite amie en danger, Peter Vincent découvrant que ses voisins ne se reflètent pas dans les miroirs, les cercueils tapissés de terre au sous-sol, etc.). J'aime beaucoup ce groupe de vampires. On peut par contre se passer du personnage du psy qui fait tache ! Tout comme pour Jerry dans le premier film, la fin rapide de Regine est un peu stupide… Ce film est un bon divertissement pour ceux qui peuvent se plonger dans son ambiance.


Vampire vous avez dit vampire ?
Fright night
Fright Night 2 : new blood

Fright night
Fright night

La saga "Fright Night"
Les acteurs célèbres
Brian Thomson
Oeuvres conseillées pour la jeunesse
90 ans de cinéma vampirique
Les vampires "new wave"