Minacula le vampire



Bande dessinée comique

Moloch et Jean-Jean

1983

Garancière


Yann Harken, agent immobilier, s'occupe de l'achat d'une maison pour le Baron Minacula. Il doit se rendre en Grande Sylvanie pour conclure la vente. Il y rencontre des villageois très superstitieux…

Le Baron Minacula est un cousin du Comte Dracula. Il dispose d'un serviteur humain qui s'occupe de l'entretien de son château. Durant la journée, le vampire dort dans son cercueil. Ayant perdu ses crocs, il doit mettre une prothèse. Il possède certains dons de télékinésie et de transformation en chauve-souris. Sa femme, quant à elle, peut se changer en araignée géante. Les villageois de Grande Sylvanie utilisent des colliers d'ail, de l'eau bénite et des croix pour se protéger des vampires.

Le plus intéressant dans cette BD est la petite introduction qui nous propose une bonne définition du vampire en général. Les dessins, bien qu'amateurs, restent d'une qualité classique. L'auteur joue sur le côté gaffeur du Baron mais le comique de situation de prend pas. La dernière partie, avec une arrivée de touristes envahissants, est complètement ratée.