Le monstre
des Carpates
Le félin 15


Roman d'aventures pour enfants

Arthur Ténor

2004

J'ai lu


Le Chevalier Yvain de Bréa, surnommé " le félin ", est un agent secret français à l'époque médiévale. Un jour de marché, son écuyer achète un talisman orné d'une grosse pierre pourpre en forme de cœur, posée sur une couronne en argent. Le vendeur lui vante son origine : il appartenait à un prince des Carpates. La pierre est censée apporter force, santé et charisme à son porteur. Peu de temps après, le Prince Vlad Amiacescu Tepescu de Valachie arrive en France avec son armée…

Ce tome est le 15ème de la série intitulée " le félin " qui relate les aventures du Chevalier Yvain de Bréa. Arthur Ténor a également abordé le personnage de Dracula en 2010 dans le roman "Sur les terres du Comte Dracula". Il est également l'auteur du roman " Le livre dont vous êtes encore la victime ", paru en 2014.

L'auteur s'est inspiré du Prince Vlad Tepes pour créer son " monstre des Carpates ". Il est imprévisible, violent et intransigeant vis-à-vis des voleurs. Le Prince Vlad fait allusion aux sévices du pal pour punir les traîtres et ses ennemis. Le " vampire " de ce roman n'en est pas un. Il pense que le médaillon lui permettra de retrouver sa défunte épouse dans l'au-delà. Il l'a fabriqué à partir du cœur momifié de son aimée et de son propre sang.

Le fil conducteur du récit est bien mince. Une armée étrangère envahit une province française et le seigneur français prend tout cela avec insouciance et légèreté ? J'ai trouvé l'ambiance et les dialogues entre les personnages assez bizarres… Au final, cette guerre médiévale n'est pas passionnante.

Livre dont vous êtes encore la victime, le
Roman d'un non-mort, le
Sur les terres du Comte Dracula

Vlad Tepes, le Dracula historique