Le cadavre rieur
Anita Blake 2
(
The laughing corpse)


Romance d'action

Laurell K Hamilton

1994

Presses Pocket


Anita refuse de relever un mort pour un client. Le cadavre, vieux de plusieurs siècles, nécessiterait le sacrifice d'une " chèvre blanche " : un sacrifice humain. Peu de temps après, Anita est appelée en tant qu'experte en paranormal sur les lieux d'un crime. Depuis près de deux ans, elle collabore avec le Bureau d'Investigations Surnaturelles. Une famille a été massacrée et ces meurtres n'ont pas été commis par un humain. Les victimes ont été déchiquetées à mains nues et certains organes internes ont disparu. Anita va alors se renseigner auprès de Dominga Salvador, une puissante prêtresse vaudou. Quant à Jean-Claude, le nouveau maître des vampires de la ville, il veut faire d'Anita sa servante humaine à part entière.

" Le cadavre rieur " est le deuxième tome d'une série en cours d'écriture, comportant 24 romans. Des comics, reprenant les mêmes histoires, sont en cours de publication.

Jean-Claude est devenu le nouveau maître de St Louis. Pour asseoir sa position, il doit contrôler sa servante humaine. Anita remarque qu'en présence de mortels, il utilise un charme pour avoir une apparence de vie. En temps normal il peut rester immobile tel un cadavre. Il demande à Anita sa permission pour entrer dans son appartement. Lorsqu'un serviteur humain est près de son maître vampire, les capacités de celui-ci augmentent. Dans un club, un comique vampire exerce son pouvoir d'hypnose de masse sur le public pour le forcer à rire. Les vampires possèdent des crocs redoutables qu'ils apprennent à dissimuler avec la pratique. Les prostituées qui couchent avec des vampires sont nommées les " cercueilleuses ". Cela fait deux ans que le vampirisme est légal aux Etats-Unis. L'acte de prendre du sang à des humains non consentants est illégal. Les vampires criminels sont condamnés d'office à mort car aucune prison ne peut les retenir. Anita doit toutefois recevoir un ordre légal de la Cour pour exécuter un vampire, sinon, ce serait un meurtre. Une victime qui va revenir à la vie en vampire peut, dans son testament, demander à être incinérée. Si la personne n'a pas stipulé dans son testament son intention de ne pas devenir un vampire, on ne peut pas détruire son corps, ce serait alors considéré comme un meurtre.

Cet épisode est surtout axé sur le métier de réanimatrice d'Anita et son empathie naturelle avec les morts. Jean-Claude et le monde vampirique n'apparaissent que brièvement. Ce tome est particulièrement gore et montre un côté très sombre de l'héroïne. Le rythme est dynamique et l'histoire palpitante !

Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Cirque des damnés, le (Anita Blake 3)
Lunatic café (Anita Blake 4)
Squelette sanglant, le (Anita Blake 5)
Danse mortelle (Anita Blake 6)
Offrande brûlée (Anita Blake 7)
Lune bleue (Anita Blake 8)
Papillon d'obsidienne (Anita Blake 9)
Narcisse enchaîné (Anita Blake 10)
Péchés céruléens (Anita Blake 11)
Rêves d'incube (Anita Blake 12)
Micah (Anita Blake 13)
Danse macabre (Anita Blake 14)

La bit lit
Loups-garous et vampires

Romances modernes