Les vampires de l'espace
(The space vampires)


Roman de science-fiction

Colin Wilson

1976

J'ai lu


Au 21ème siècle, une expédition spatiale remarque une énorme forme métallique au radar. Le Commandant Carlsen et ses hommes décident d'aller explorer ce gigantesque vaisseau à l'abandon. D'après l'état de la coque, il serait à la dérive depuis des centaines d'années. L'équipage découvre trente corps humanoïdes, ainsi que des sortes de pieuvres, enfermés sous verre. Ils reçoivent l'autorisation de ramener trois corps sur terre…

En 1985, une libre adaptation cinématographique, intitulée " Lifeforce " a été réalisée par Tobe Hooper.

Ces vampires de l'espace se nourrissent de l'énergie de toutes les formes de vie existantes. A l'origine, ils faisaient partie d'un équipage de scientifiques issus d'une planète éloignée. Leur monde étant intégralement recouvert d'eau, ils avaient l'apparence de pieuvres. A la suite d'un accident, ils furent privés d'énergie par un trou noir. Depuis, ne pouvant retourner sur leur planète, ils doivent se procurer de l'énergie pour conserver leur immortalité. Les humains dont ils prennent toute la vie se retrouvent alors la peau parcheminée et particulièrement vieillis. Afin de passer inaperçu, ils ne tueront plus leurs victimes mais se contenteront de prélever l'énergie vitale de plusieurs personnes. Leurs victimes doivent être consentantes, c'est pour cela que les trois vampires tentent de les influencer ou de les séduire. Carlsen se rendra compte que ces extraterrestres sont télépathes et lisent dans les esprits. Ils sont asexués et ont la possibilité de vivre sans corps pour un temps limité. Ces extraterrestres peuvent se nourrir par delà les distances. Les légendes sur les vampires proviendraient d'une première visite de ces créatures sur Terre. Grâce à leurs recherches, les héros découvriront que le vampirisme est lié aux pulsions sexuelles et touche aussi les humains. Certaines personnes possèdent la capacité d'absorber (souvent inconsciemment) la vitalité de leurs semblables.

Ce récit de science-fiction devient rapidement une enquête des personnages principaux sur le vampirisme. Ce roman est intéressant, bien que traînant parfois en longueur. L'auteur apporte une théorie qui change de l'ordinaire.


Lifeforce