Anissa
Les deux orphelines vampires 2


Roman fantasmagorique
d'horreur

Jean Rollin

1994

Fleuve Noir,
collection " Frayeur "


Dans un cimetière abandonné, deux mortes vivantes s'extirpent d'une fosse commune. Edith et Judith, celles désignées comme les deux orphelines vampires, ne peuvent pas mourir. A l'entrée du cimetière du Père Lachaise, Anissa, une jeune humaine, rencontre Judith.

Ce livre est la suite du roman " Les deux orphelines vampires ", paru en 1993 dans la collection " angoisse ".

Les deux vampires semblent vivre dans un monde parallèle et parfois leur chemin croise celui de mortels. Si jamais elles trouvent la mort, elles ressuscitent avec des prénoms différents. Durant la journée, elles sont totalement aveugles. Leur visage est très pâle. Anissa offre volontairement son sang aux vampires pour qu'elles regagnent des forces. Lors de cet acte, la mortelle partage leurs souvenirs et, par moments, leurs pensées. Judith soulage la douleur de ses morsures en passant la paume de sa main sur le cou d'Anissa. Les deux vampires disent participer à un jeu dont les règles changent à chacun de leur retour à la vie. Dans cet épisode, elles doivent absolument trouver une tombe avec une statue les représentant et s'y allonger chaque soir avant minuit. Dans le cas où elles ne parviendraient pas à découvrir ce tombeau, elles perdraient leurs forces. Les vampires ont une forte empathie avec les animaux sauvages, notamment les loups et les renards ; au contraire des chiens qui sont trop proches des hommes. Cette fois-ci, Edith et Judith ont les caractéristiques des goules et n'hésitent pas à dévorer le cadavre de leurs ennemis. Elles sont liées l'une à l'autre et ressentent leur présence à distance.

Ce qui ressort en premier lieu est un style d'écriture très lourd. Je ne trouve pas les personnages particulièrement attachants. L'histoire ressemble à un rêve bizarre, sans fil conducteur bien défini.


Voyageuses, les (Deux orphelines 3)

Deux orphelines vampires, les
Fiancée de Dracula, la
Frisson des vampires, le
Requiem pour un vampire
Vampire nue, la
Viol du vampire, le

Jean Rollin