La montagne des vampires
Darren Shan 4
(
Vampire Mountain)


Roman fantastique et horrifique
pour adolescents

Darren Shan

2000

Pocket Junior


Darren Shan est toujours employé au Cirque des Horreurs. Il commence tout juste, au bout de huit ans, à accepter sa condition de demi-vampire. Brusquement, M. Krapula lui annonce qu'ils partent pour la Montagne des Vampires et qu'il est temps que Darren soit présenté aux Princes.

Quatrième et dernier tome traduit en français d'une saga de douze romans. Une adaptation cinématographique, "L'assistant du vampire" est sorti en 2009. La traduction des douze mangas est en cours.

Les vampires tiennent un conseil tous les douze ans à la Montagne des Vampires. Le chemin pour y accéder n'est pas aisé et constitue même une épreuve de taille pour les nouveaux vampires. Durant ce périple, ni les vêtements chauds ni les chaussures ne sont autorisés. Le " courvol " est également interdit. De cette manière, les plus forts sont sélectionnés. Sur le chemin, quelques aires de repos ont été conçues spécialement pour eux (avec cercueils et réserves de sang humain). Dans l'esprit des vampires, il est impensable de montrer un signe de faiblesse ou de mal se conduire. Ils sont très fiers et proches de la nature. Peu de femmes sont choisies pour devenir des vampires car elles sont moins fortes et endurantes que les hommes. Darren remarque très peu de vampires âgés car la plupart meurent avant d'atteindre un âge avancé. Ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins ni se battre sont condamnés à mort. Les vampires ne peuvent concevoir ou porter des enfants ; ils grossissent donc leurs rangs en transformant des humains. Darren, bien que seulement demi-vampire, est résistant au froid et possède une forte empathie avec les loups. Son maître lui explique que selon une légende, le vampire descendrait du loup. Les vampires dégagent une forte odeur qu'ils masquent généralement lorsqu'ils fréquentent le monde des humains. Pour accéder au titre de Vampire Général, les candidats doivent suivre de longues années d'étude et passer des épreuves. Les Princes sont nommés par les Princes déjà en place ou bien élus par les Généraux. Ils doivent faire montre de force, puissance et courage. Le doyen de la communauté vampirique est un Prince de 800 ans, nommé Paris Skyle. Les vampires brûlent leurs morts puis dispersent les cendres. " L'Antichambre de la mort " est le lieu d'exécution pour les vieux, les infirmes, les fous ou encore les traîtres. Le condamné est placé dans une cage qui tombera dans une fosse garnie de pieux. Les vampires, tout comme les vampirates, n'utilisent pas d'armes à feu ou d'armes de jet, qu'ils jugent indignes. Chaque nouveau vampire pose les mains sur la pierre de sang pour symboliser son entrée dans le clan. La pierre ayant des aspérités coupantes, recueille le sang du vampire, d'où son nom. Les vampires possédant le don de télépathie peuvent par la suite localiser - à l'aide de cette pierre - tous les vampires de leur clan. M. Krapula a mal agi en initiant un enfant. Ceux-ci sont jugés trop faibles pour devenir des vampires.

Ce quatrième tome de transition est assez décevant. Darren et son maître arrivent dans un haut lieu de l'univers vampirique mais le récit semble bâclé. Le rythme et l'atmosphère caractéristiques des précédents tomes sont tombés à plat…


Morsure de l'araignée, la (Darren Shan 1)
Assistant du vampire, l' (Darren Shan 2)
Egouts du diable, les (Darren Shan 3)
Trials of death (Darren Shan 5)

Darren Shan

Assistant du vampire, l'

Darren Shan