Quand surviennent les ténèbres
(When darkness falls)


Romance d'horreur

Shannon Drake

2000

J'ai lu


Lors d'un voyage en Ecosse, Jade MacGregor rencontre un groupe d'étudiants avec qui elle fait une virée nocturne. La soirée d'Halloween vire au cauchemar lorsque quatre étudiants sont sauvagement assassinés. Ils ont été vidés de leur sang et décapités. Jade ne doit la vie qu'à l'intervention d'un mystérieux et séduisant inconnu. Un an plus tard, de retour chez elle à la Nouvelle Orléans, des meurtres similaires sont signalés sur le continent américain. Jade connaît les victimes qui font partie du groupe d'étudiants…

Shannon Drake est le pseudonyme d'Heather Graham. Elle s'est spécialisée dans les romances et les récits policiers. Elle a publié six romances vampiriques sous le nom de Shannon Drake et deux sous celui d'Heather Graham.

Lucian Deveaux, le sauveur de Jade est bien sûr un vampire. Son visage est très pâle et son grand âge lui permet de supporter les rayons du soleil. Le regard des vampires est étrange et hypnotique. Ils sont télépathes, ont des crocs et des griffes acérés, et possèdent également une ouïe très développée. Un sens inné du danger les prévient des attaques et de la présence de leurs ennemis. Les vampires possèdent un don pour la télékinésie. Leur vitesse, leur force et leurs réflexes sont bien supérieurs à ceux des humains. Lucian a besoin de toucher un peu de sa terre natale à l'approche de l'aube pour sauvegarder ses forces. Les vampires ont la capacité de créer de la brume, de se dématérialiser ou de se transformer en loup. Sophia de Brus, la créatrice de Lucian est issue d'une puissante famille. L'auteur s'est inspirée de la Comtesse Bathory pour ce personnage. Sophia avait transformé Lucian contre son gré en 985. Elle souhaite supplanter Lucian comme Reine de leur espèce. Sa plus grande arme est un énorme pouvoir de séduction dont elle use sur les hommes. Lucian fait régner l'ordre au sein de la société vampirique. Les vampires ne doivent pas révéler leur existence aux yeux des mortels et ils ne peuvent pas se tuer entre eux. Un vampire ne doit pas créer plus de deux congénères par siècle. Une morsure profonde à la jugulaire entraîne la transformation (les gencives en saignant provoquent un mélange de sang). Les vampires boivent du sang humain pour prolonger leur existence. Si le sang des animaux calme leur faim pour un temps, le sang humain accroît leur puissance et leur régénération naturelles. Jade rencontre une vampire qui a pu redevenir humaine, mais ce processus reste encore obscur. Le meilleur moyen pour les détruire est de les décapiter ou de les brûler. L'eau salée agit comme un acide sur leur peau. L'eau bénite et l'ail sont une bonne protection contre eux. Ils ne sont pas soumis à une invitation pour pouvoir entrer dans un lieu privé. Sophia possède une amulette qui accroît sa force. Elle contient des cendres d'Ura, une déesse égyptienne buveuse de sang.

Les nombreux flashbacks permettent de varier le rythme du récit et de plonger au cœur même de l'époque médiévale. L'histoire est très riche avec de nombreux personnages annexes. Le style est tout de même un peu lourd et la romance plutôt mièvre.


Les vampires à l'eau de rose