The Undead



Enquête policière pour enfants,
en anglais

Bill Meyers

1997

Tyndale House


Becka et son ami Ryan se rendent à Bistriz, en Roumanie, pour aider une jeune actrice. Jaimie est l'héroïne d'un film d'horreur, " Le retour du vampire ". La fiction rejoint la réalité car Jaimie affirme avoir été attaquée à deux reprises par un vampire. Les deux détectives en herbe, Becka et Ryan, feront tout pour résoudre ce mystère et attraper le vampire.

" The undead " est le huitième tome d'une série de livres fantastiques intitulée " Forbidden doors ". Cette série reprend les mêmes personnages et le même esprit.

De vampire, il n'apparaît que l'ombre d'une cape. Ces agressions ne sont en fait qu'un coup de publicité. Toutes les caractéristiques classiques et folkloriques sont rassemblées pour évoquer un authentique vampire. Il porte une cape et un costume sombre. Ses yeux sont brillants avec des reflets dorés et ses ongles sont effilés. Le cou de Jaimie porte des marques de crocs. Becka affirme que les méthodes de protection utilisées contre les vampires (crucifix, ail, eau bénite) ne font pas le poids face à ses ferventes prières !

L'auteur fait du prosélytisme pour la religion catholique ! La lecture en est totalement déconcertante, tant par le récit - rempli de conseils de morale - que par ses propos et situations, à la fois naïfs et invraisemblables. On suit par moment le tournage du film, ce qui permet aux lecteurs novices de se familiariser avec le mythe du vampire en général.


Le pire du pire