Hubert et les vampires


Roman d'aventure pour enfants

Josée Plourde

1994

Editions Michel Quintin


A Montréal, Hubert et François se sont déguisés pour la soirée d'Halloween : l'un en Batman, l'autre en vampire. Les deux jeunes garçons se rendent chez leurs amies. Aux abords de " la Maison - Château ", une vaste demeure, ils entendent des cris rauques. C'est un vieil homme qui fait un malaise devant la porte d'entrée. Hubert pénètre dans la maison pour appeler les secours. L'intérieur est rempli d'objets en rapport avec Dracula, les vampires et les chauves-souris. Il n'en faut pas plus à Hubert pour penser que M. Vitolski, ce vieil homme roumain, n'est autre que Dracula en personne !

L'auteur donne quelques informations générales sur Vlad Tepes, Bram Stoker et son roman " Dracula ", ainsi que sur les chauves-souris. Hubert se renseigne sur les moyens communs de protection contre les vampires, notamment l'utilisation des gousses d'ail. Il va même enduire d'huile aillée les interstices des fenêtres de sa maison.

L'auteur a eu la bonne idée de transmettre des informations aux lecteurs par le biais des recherches des deux enfants. Ce petit roman est donc à conseiller aux enfants n'ayant pas de réelles connaissances sur les vampires.