Entretien avec un vampire
Les Chroniques des vampires 1
(
Interview with the vampire)


Roman fantastique

Anne Rice

1976

Pocket


Louis, un vampire, raconte sa vie à un jeune journaliste. Mort en 1791, à l'âge de 25 ans, il fut transformé par Lestat, très intéressé par sa fortune et sa plantation en Louisiane. Louis, se sentant responsable du suicide de son frère, désirait ardemment mourir. Lestat but son sang jusqu'au seuil de la mort et le transforma alors en vampire. Louis regrette toujours son éducation au monde de la nuit, bâclée par Lestat. Celui-ci est un véritable prédateur qui prend plaisir à se venger sur les humains. Il voue une haine féroce à son passé et est uniquement motivé par ses envies égoïstes…


" Entretien avec un vampire " est le premier tome de la série intitulée " Les Chroniques des vampires " qui comprend treize volumes.

L'édition de 2012 propose une nouvelle traduction.

Un film basé sur ce roman a été réalisé en 1994. En 2012, la bande dessinée intitulée "L'histoire de Claudia", réalisée par Ashley Marie Witter, propose la version de Claudia.


Les vampires n'ont pas une apparence humaine. Leur peau est pâle voire luminescente, leurs crocs sont acérés et leur regard bien trop intense. Leur peau est anormalement froide et ne reprend un peu de chaleur qu'après leur repas. Ils pleurent des larmes de sang et ne supportent pas les rayons du soleil. Durant la journée, une torpeur les oblige à chercher refuge dans leur cercueil. La croix ne leur fait aucun effet et ils ne peuvent pas changer d'apparence physique. Leur reflet est visible et tout à fait normal. Les vampires ne sont pas sujets au froid ou aux maladies. Leur force et leur rapidité sont exceptionnelles. Ils ont également des sens et une vision nocturne très développés. Les vampires âgés ressentent les émotions et sont très doués pour déceler les changements d'expression. Ils ont un certain charisme et peuvent charmer les mortels. Lestat démontre une capacité de régénération hors norme. Le feu, le soleil et les démembrements peuvent causer leur mort.

Les vampires doivent boire le sang des humains chaque nuit. Le meurtre est une expérience ultime où ils sentent et se nourrissent d'une vie. Le sang des animaux est nutritif mais ne procure pas ces sensations intenses. Très souvent, les vampires inexpérimentés boivent trop et tombent malades. Le sang des morts est un véritable poison : il les affaiblit, les paralyse et peut même les détruire.

La transformation d'un humain en vampire suit plusieurs étapes. Après avoir bu le sang du mortel, le vampire lui donne de son sang. La transformation s'achève lorsque le corps mortel meurt.

Claudia est un vampire atypique car elle a été transformée à l'âge de cinq ans et doit conserver cette apparence éternellement. Louis et Claudia rencontrent des vampires en Europe de l'Est. Ceux-ci sont dénués d'intelligence et ne vivent qu'en suivant leurs instincts primaires. A Paris, les vampires vivent en communauté et suivent des règles strictes. Armand, leur chef, annonce être le plus ancien de leur espèce, en vivant depuis plus de 400 ans. Armand a développé une capacité d'hypnose sur les humains mais aussi sur les membres de sa race. Pour lui, les vampires sont voués au désespoir et c'est la cause réelle de leur destruction. Ils ne peuvent pas s'adapter au monde des humains qui évolue sans cesse.


Ce récit est très original et nous livre un héros torturé. Louis est différent de ses semblables car il ressent du remord et de la pitié lorsqu'il tue ses proies. L'auteur nous décrit parfaitement cette époque. La quête de Louis et Claudia en vue de trouver d'autres vampires est une bonne idée et permet à l'auteur de découper son roman en chapitres variés.

Lestat le vampire (Tome 2)
Reine des damnés, la (Tome 3)
Voleur de corps, le (Tome 4)
Memnoch le démon (Tome 5)
Armand le vampire (Tome 6)
Sang et l'or, le (Tome 8)

Entretien avec un vampire
Reine des damnés, la

Histoire de Claudia, l'