Je vais te manger !



Roman d'horreur pour enfants

Robert Belfiore

2002

Nathan jeunesse


Caroline, une collégienne, assiste à l'enlèvement de ses chats. Elle n'aperçoit pas le visage du responsable mais pourra identifier sa voiture. La police et les gendarmes ne se déplaçant pas pour ce type d'affaires, Caroline et ses deux copains décident de mener l'enquête. Ils remarquent la voiture recherchée sortant d'un manoir. Le conducteur, vêtu de noir, est bizarrement chaudement habillé pour la saison. Le manoir appartient à un certain Emil Brancusi. En son absence, les trois amis se rendent dans sa cave, d'où s'échappent des miaulements.

Emil Brancusi, originaire de Roumanie, ne semble pas être un vrai vampire, mais il est obsédé par ces créatures. Sa peau est très pâle et il sent les plantes en décomposition. Il passe le plus clair de son temps dans sa cave, auprès d'une créature qu'il prend pour la réincarnation de sa défunte femme. Emil Brancusi a hérité de la tombe perdue de Vlad Tepes. Il se mit en tête que la terre présente dans la tombe aurait un lien avec l'immortalité. Il en confectionna un terreau spécial et y ajouta les cendres de son épouse ainsi qu'une graine de Dionaea. Une plante carnivore se mit à pousser dans des proportions et des appétits anormaux. Dans un premier temps, Emil lui donna de son propre sang, puis lui apporta des animaux vivants. Elle sécrète une substance collante et acide pour capturer et digérer ses proies. La plante carnivore vampire est très sensible à la lumière et apparaît floue sur les photos.

Certains éléments du roman reprennent l'histoire d'amour mise en scène dans le film " Dracula " de Coppola. Ce petit récit horrifique mêle habilement histoire et fiction concernant le personnage de Vlad Tepes. Le roman n'a pas de temps mort, alternant suspense, horreur et action.