Drôle de vampire
(Anatole le vampire)


Roman fantastique pour enfants

Marie-Andrée Boucher Mativat

1996

Editions HMH


Anatole est un jeune vampire qui vit avec ses parents, descendants de l'illustre Dracula. Anatole commence à rejeter les repas familiaux (à base de sang chaud, d'araignées ou d'insectes divers !). Il a découvert un potager et depuis, se délecte en secret du goût des légumes frais. Comment ses parents vont-ils accepter ce régime végétarien ?

La lumière du jour brûle les vampires. Ils préfèrent donc dormir dans des cercueils jusqu'à la tombée de la nuit. Ils sont également allergiques à l'ail et au rosier sauvage. Les vampires ne possèdent pas de reflet. Ils peuvent se transformer en chauve-souris. Anatole aime beaucoup se changer en papillon. En adoptant un nouveau régime alimentaire, il arrivera à supporter les rayons du soleil.

L'auteur a bien mis en avant les caractéristiques du vampire classique. Anatole a les mêmes soucis qu'un enfant normal, et notamment des motivations différentes de celles de ses parents. L'histoire est bien menée et entraînante. Les personnages d'Anatole et de Boris, son père, sont amusants.