Les démons de l'océan
Vampirates 1
(Demons of the ocean)



Roman d'aventure fantastique
pour enfants

Justin Somper

2005

Hachette


Grace et Connor Tempête, deux jumeaux, ont été adoptés par le gardien du phare d'une petite bourgade australienne. Depuis qu'il les a recueillis, le gardien leur chante tous les soirs la chanson des " vampirates ". Les paroles évoquent un équipage de vampires officiant sur un mystérieux galion. A la mort de leur père adoptif, alors qu'ils viennent d'avoir 14 ans, les jumeaux quittent le village sur le bateau familial. Ils ne souhaitent plus vivre ici car les habitants ne les ont jamais vraiment compris ni acceptés. Au cours d'une tempête, ils sont séparés et recueillis chacun sur un navire différent.

La série des " Vampirates " comporte 4 tomes, les trois premiers ont été traduits en français.

Les vampirates s'activent uniquement de nuit sur leur bateau car le soleil leur cause douleurs et brûlures. Ils se déplacent sur le pont sans aucun bruit. Le Capitaine a le visage masqué, sa vue effrayant ceux qui le contemplent. Il a acquis des pouvoirs spéciaux au fil des siècles de son existence de vampire. Sa cape de cuir noir a l'air vivante et peut se transformer en une nuée d'insectes. Le navire est un havre de paix pour tous les marginaux. Ses marins se nomment les vampirates et doivent suivre le règlement du Capitaine, sous peine d'expulsion. Les vampires se nourrissent seulement lors du " Festin " hebdomadaire. Chaque vampire a un donneur de sang attitré. Celui-ci reçoit, en échange, respect et asile sur le navire. Les donneurs ont une nourriture excellente et très riche. Le Capitaine n'a plus besoin de donneur de sang, il se nourrit d'énergie. Certains vampirates ne sont pas d'accord avec la règle du Capitaine et n'ont aucune envie de se civiliser. Les vampires ont les canines pointues ainsi que la peau pâle et froide. Le Capitaine a la faculté de communiquer par l'esprit. Les vampires n'ont plus du tout la même notion du temps que les vivants, tous étant plusieurs fois centenaires. Une fois la " Traversée " (la transformation en vampire) effectuée, ils ne ressentent plus du tout les sensations humaines.

Le monde présenté dans ce premier roman est fascinant et peut intéresser tous les publics. Bien que cette histoire soit datée en 2505, le monde n'est pas du tout futuriste. Les deux parcours des jumeaux se complètent. D'un côté Connor s'enrôle dans la piraterie avec des compagnons enjoués et hauts en couleur ; de l'autre, Grace se retrouve enfermée sur le bateau des vampirates pour sa propre sécurité. Je trouve que les aventures de Grace aiguisent la curiosité du lecteur. Le mélange d'aventures et de mystère est bien dosé. Ce premier tome est vraiment alléchant et novateur.


Marée de la peur, la (Vampirates 2)
Capitaine de sang, le (Vampirates 3)

Oeuvres conseillées pour la jeunesse