Vampire knight


Manga d'action romantique
15 tomes, en cours

Matsuri Hino

2004 - 2012

Panini manga


Yuki et Zero sont deux adolescents chargés de faire régner la discipline au sein de l'Académie Cross. C'est une école un peu spéciale où deux groupes d'élèves se partagent les locaux : des humains le jour et des vampires la nuit. Seuls les deux gardiens et le Directeur sont au courant de la véritable nature des vampires. Dix ans auparavant, Yuki avait été sauvée par Kaname, qui n'est autre que le chef des vampires de l'Académie Cross. Zero, recueilli enfant par le Directeur, commence à avoir un comportement étrange. Il va même jusqu'à mordre Yuki à la gorge. Yuki cherche à retrouver la mémoire, perdue à cause d'un traumatisme lors de son enfance…

La série a été adaptée en animés en 2008 et les mangas sont toujours en cours de publication au Japon. Le style de dessin est élégant. Les notes de l'auteur (présentes dans les premiers tomes) fournissent des explications intéressantes sur les personnages et les dessins.


Les vampires passent, aux yeux des humains, pour des élèves d'un groupe d'élite. Ils sont particulièrement séduisants et charismatiques. Ils ont des caractéristiques supérieures, telles que la force, la rapidité, les sens ou l'intelligence. Ils possèdent des crocs, à l'origine utilisés pour percer la peau de leurs proies. Depuis que cette pratique a été interdite, les vampires se nourrissent de tablettes de substitution. Les enfants vampires absorbent l'énergie vitale des humains car ils ne possèdent pas encore de crocs. Les gardiens doivent tout de même rester vigilants car les vampires aiment boire du sang (ils sont très sensibles à son odeur, leurs yeux prenant alors une couleur rouge).

Le Directeur de l'école déclare que la guerre entre humains et vampires a toujours existé. Il souhaite instaurer une ère de paix par le biais de cette Académie. En formant des vampires, il pense pouvoir les intégrer plus facilement au monde des humains. Durant la journée, les vampires se reposent dans leurs quartiers. La lumière du soleil leur fait mal aux yeux.

Les vampires vivent en clans, les plus puissants sont les vampires au sang pur. Ceux-ci sont rares et possèdent des capacités non altérées par des mélanges de sang (hypnose et manipulation de la mémoire). Dans les familles de sang pur, les mariages entre frères et sœurs sont courants, afin de sauvegarder la qualité de la lignée. Kaname peut créer des doubles protecteurs ayant l'apparence d'animaux comme un loup ou une chauve-souris. En mordant un vampire, un vampire de sang pur peut le paralyser et en faire un esclave sans volonté. Un humain mordu par un vampire de sang pur se transformera en vampire mais risque de dégénérer au niveau E pour devenir un monstre incontrôlable.

Zero, qui avait été mordu durant son enfance par un sang pur, a réussi à contrôler sa transformation. En buvant le sang de Yuki, il achève le processus de transformation. Zero pourra continuer à aller et venir en plein jour car il n'est pas né vampire. Le sang des sangs purs est plus concentré et retarde le déclin au niveau E. L'odeur des vampires affolent les chevaux même si Zero possède une forte empathie avec les animaux. Certains vampires possèdent des animaux familiers et voient par leurs yeux.

La société vampirique est contrôlée par le Sénat regroupant les vampires de sang pur et certains vampires de l'aristocratie. Ils gardent un œil vigilant sur les vampires ordinaires et " les vampires autrefois humains ". Ces derniers n'étant pas nés vampires et risquant à tout moment de dégénérer. Ceux qui sont irrécupérables ou qui ont sombré dans la violence bestiale sont chassés et détruits. Face à ces problèmes, il a été interdit de transformer les mortels. " Les vampires autrefois humains " ne supportent pas les tablettes de substitution. La guilde des Hunters (dont les membres sont des humains) est en concurrence avec le Sénat pour l'exécution des vampires renégats. Les victimes d'attaque ont la mémoire effacée pour ne pas révéler l'existence des vampires.

Le sang frais augmente considérablement la faculté de régénération des vampires. En buvant le sang d'une personne (vampire ou bien humain), un vampire peut ressentir ses émotions. Les vampires apparaissent sur les photos.

Les chasseurs de vampires utilisent des objets et des sortilèges pour les emprisonner ou les affaiblir. Les vampires peuvent également jeter des sorts. Les vampires (même les sangs purs) sont détruits quand on leur arrache le cœur. Les grandes réunions de vampires doivent être placées sous la surveillance d'un hunter. L'express souterrain relie les pays du monde entier (utilisé par les humains mais aussi les vampires).

Dans le tome 8, on découvre que Yuki possède des gènes vampiriques de sang pur en sommeil. Ses pouvoirs avaient été scellés par sa mère. A la dissolution de l'Académie, elle devient la princesse du clan Kuran. En apprenant un lien secret entre le Sénat des vampires et la Guide des Hunters, Kaname tue tous les membres du Sénat. Yuki et Zéro se débarrassent de l'Oncle Rido, un vampire responsable de la mort des parents de Yuki.


L'auteur nous présente un univers très riche et alléchant. Les personnages du récit sont intéressants et complexes (comme Zero qui est partagé entre attirance et répulsion pour les vampires). Des relations amoureuses se nouent entre les personnages principaux. J'ai trouvé que l'histoire décline fortement à partir du tome 8... en attente de la suite et de la fin de la saison pour fixer une bonne fois pour toute mon avis sur cette série.


Oeuvres conseillées pour la jeunesse