Dangerous girls
Dangerous girls 1


Thriller fantastique
pour adolescents, en anglais

Robert Lawrence Stine

2003

Avon books


Destiny et Livy sont jumelles. Elles profitent tant bien que mal de leur adolescence après le suicide récent de leur mère. Durant un camp de vacances, elles sont mordues par un vampire surnommé Renz. Celui-ci est à la recherche de la réincarnation d'un ancien amour et pense l'avoir trouvé en Destiny. N'ayant pas le temps d'achever le rituel de transformation en vampire de Destiny, il efface ses souvenirs. De retour chez elles, les deux sœurs se rendent compte qu'elles subissent des changements inquiétants. Elles n'arrivent pas à combler leur faim grandissante. A qui peuvent-elles faire confiance ?

Ce roman est le premier tome d'une série intitulée " Dangerous girls " qui comporte deux tomes. L'auteur, R. L. Stine, s'est spécialisé dans l'écriture de livres fantastiques pour la jeunesse. Il est l'un des auteurs les plus prolifiques dans ce genre, avec plus de 400 livres à son actif ! Vous le connaissez sans doute par ses univers les plus connus comme " Fear street " ou " Chair de poule ". Il a écrit, bien sûr, quelques histoires de vampires.

Pour devenir un vampire à part entière, il faut qu'un rituel soit accompli sans aucune omission. Lors d'une nuit de pleine lune, le vampire boit le sang de sa victime et lui fait boire le sien. Si cet échange n'est pas respecté, la victime devient alors un " néophyte " : une créature qui se décompose sans mourir et qui ne connaît qu'une soif de sang inextinguible. L'échange de sang permet aussi de partager des souvenirs. Les vampires ont des crocs qui sortent quand ils ont faim ou sous le coup de la colère. Ils ont la peau très froide. Renz use de son pouvoir de séduction sur les jeunes filles qu'il laisse ensuite exsangues. Les vampires ne sont pas attirés par le sang de leur propre espèce. Renz peut effacer les souvenirs des gens et possède un don de télépathie. Les vampires peuvent changer de forme (dans le roman ils prennent celles de chauve-souris et de souris). Ils sont beaucoup plus rapides et plus forts que les humains. Leurs sens sont aussi très développés, notamment l'odorat et l'ouie. Une fois leur transformation commencée, les deux jumelles remarquent que leurs yeux sont devenus sensibles à la lumière. Renz n'est plus affecté par la lumière du jour grâce à son âge et sa puissance (il semble que le fait d'avoir bu beaucoup de sang lui ait donné cette capacité). Il n'apparaît pas sur les photographies. Le père des jumelles a trouvé une cure au vampirisme.

Destiny est le personnage principal du roman. L'auteur nous montre que les deux jumelles sont vraiment différentes l'une de l'autre. Les flashback sur la vie de Renz, le vampire, sont une bonne idée pour en apprendre un peu plus sur lui. On peut regretter que sa fin soit trop rapide !
Baiser de la mort, le
Goodnight kiss 2
Horror Hotel part 1
Souffle du vampire, le
Taste of night, the (Dangerous girls 2)
Vampire de glace, le

Kit Chair de poule, le

My vampire handbook