Baiser fatal
Primes 1
(
I burn for you)


Romance et action

Susan Sizemore

2003

J'ai Lu


Alexander Reynard est un vampire qui, grâce à un traitement spécial, vit parmi les humains à Los Angeles. Depuis quelques temps, une femme apparaît dans ses rêves qui prennent alors une tournure érotique. Cette tension réveille ses instincts et sa soif de sang qu'il s'efforçait à contenir. Cette femme est l'humaine Domini Lancer, qui distingue également Alexander dans ses rêves. Un jour, au cours d'une promenade, elle l'aperçoit. Il semble lui parler dans ses pensées. Alexander va être engagé comme garde du corps dans l'agence du grand-père de Domini. Il sera de plus en plus difficile, pour le vampire, de résister à son attirance pour la jeune femme.

L'auteur a publié deux séries sur les vampires : " Laws of the blood " avec 5 romans parus de 1999 à 2003 et " Primes " avec 7 romans parus de 2003 à 2008. " Baiser fatal " est le premier tome de cette seconde série, le deuxième a aussi été traduit en français.

Les vampires appartiennent à des clans qui sont dirigés par des Matris, les femmes ayant le plus haut statut. Les conseils des Matris et des Anciens doivent être respectés sous peine de bannissement et même de condamnation à mort. Alexander est un Prime, un des vampires mâles dominants au sein de son clan. Il a choisi d'aider les humains et, pour vivre comme eux, suit un traitement spécifique. La règle de son clan est de ne pas tuer les mortels. Les médicaments qu'il ingère lui permettent de supporter le soleil, l'ail et l'argent. Ces drogues ont toutefois pour effet secondaire d'atténuer les pouvoirs vampiriques. Les vampires portent un tatouage de leur clan (représentant généralement une espèce animale) qui, lorsqu'il est bien net, signifie que son porteur est au zénith de sa forme. Alexander possède une aura de séduction et de puissance. Ses réflexes et sa force sont surdéveloppés. Domini remarque qu'il se déplace sans aucun bruit perceptible. Il dispose d'une empathie avec les espèces animales sauvages. Les vampires ont la capacité d'hypnotiser les humains ainsi que de capter les émotions et les pensées. Ils sont aussi télépathes. Il se crée une connexion mentale entre le Prime et sa promise. Les vampires et les Primes particulièrement, ont une virilité remarquable. Lors des rapports sexuels, le vampire a besoin de mordre sa partenaire avec ses crocs et de goûter son sang. Alexander est né vampire. Des humains peuvent boire du sang de vampire et ainsi voir leur durée de vie considérablement prolongée. Dans cette mythologie, les vampires ne sont pas immortels mais peuvent vivre des millénaires. Il existe plus de vampires mâles que de vampires femelles. C'est pour cette raison que certains ont des rapports avec des mortelles. Le sang humain est le sang que les vampires préfèrent mais il n'est pas indispensable. Les vampires ont entrepris des recherches médicales au sujet du sang. Il existe une légende, chez les vampires, qui explique que leur race est proche de celle des êtres humains. Jadis, deux sœurs jumelles nées en Afrique donnèrent lieu à deux lignées différentes. Une sœur vivait le jour et l'autre la nuit. La sœur diurne était plus fragile mais plus prolifique : elle engendra la race des humains. L'autre devait fuir le soleil qui lui était fatal. Elle était moins fertile mais jouissait de certains pouvoirs. Si la femme vampire souhaite un enfant de sa race, elle ne peut en concevoir un qu'avec un mâle vampire. Les Puritains sont des humains chasseurs de vampires. Pour eux, ces créatures maléfiques sont vouées à la destruction. Dans cette mythologie, il existe d'autres espèces hors norme, comme par exemple les loups-garous.

Ce monde est riche et bien pensé. Bien que la trame essentielle du roman soit l'histoire d'amour entre les deux héros, l'auteur a su mettre un peu de piment dans sa recette. Les personnages secondaires sont intéressants. Le lecteur découvre toutes les facettes de cet univers et notamment l'organisation et les coutumes d'un des clans de vampires.


Les romances modernes