Le baiser de la mort
Fear street - Super chiller n° 4
(
Goodnight kiss)


Roman fantastique pour adolescents

Robert Lawrence Stine

1992

J'ai Lu


L'été est arrivé dans une petite ville portuaire qui se remplit de touristes. Jessica et Mel, deux vampires rivaux, décident de se lancer un défi : le meilleur chasseur sera celui qui, le premier, transformera un humain en vampire.

La série " Peur bleue ", spécialisée en romans d'horreur pour adolescents, propose surtout des histoires de sorcellerie ou de serial-killer. L'auteur, R. L. Stine, s'est spécialisé dans l'écriture de livres fantastiques pour la jeunesse. Il est l'un des auteurs les plus prolifiques du genre, avec plus de 400 livres à son actif ! Vous le connaissez sans doute par ses univers les plus connus comme " Fear street " ou " Chair de poule ". Il a écrit, bien sûr, quelques histoires de vampires. En 1996, une suite à ce roman est parue en anglais sous le titre " Goodnight kiss 2 ".

Dans ce roman, les vampires s'appellent les " Eternels " et ils nomment " nectar " le sang des humains. Ils sont éternellement dévorés par une insatiable soif. Ils ont la peau très pâle et des crocs acérés. Ils n'ont pas de reflet et n'apparaissent pas sur les photos. Ils peuvent se transformer en chauve-souris et rejoindre, par ce biais, une île abandonnée qui leur sert de refuge. Pendant la journée, ils y dorment dans des cercueils. Leur principal pouvoir est l'hypnose : ils arrivent à contrôler parfaitement les sensations et les sentiments de leurs victimes. Ils transforment un humain en vampire après avoir bu 3 gorgées de leur sang durant 3 nuits. Si le vampire cède à sa soif de sang, la victime meurt alors pour de bon. Leur victime est dans une sorte d'état second ; elle est faible et a envie de dormir durant la journée. Les vampires détestent les croix et l'odeur de l'ail. Un pieu dans le cœur les désintègre et le feu leur est fatal.

Ce roman, axé en apparence sur de banales amourettes de vacances, fourmille de bonnes idées : comme le vampire qui doit accompagner son flirt dans une galerie des glaces ! Les deux vampires, qui ont une apparence d'adolescents, sont totalement différents des humains qu'ils côtoient. L'auteur décrit avec succès leur nature égoïste et monstrueuse. La fin est intéressante, tout ne finit pas toujours bien !

Dangerous girls (Dangerous girls 1)
Goodnight kiss 2
Horror Hotel part 1
Souffle du vampire, le
Taste of night, the (Dangerous girls 2)
Vampire de glace, le

Kit Chair de poule, le
My vampire handbook

Oeuvres conseillées pour la jeunesse