Look for me by moonlight



Thriller pour adolescents en anglais

Mary Downing Hahn

1995

Avon Books


Cynda a 16 ans et ses parents ont divorcé depuis près de 10 ans. Sa mère décide que l'adolescente doit retourner vivre pour un temps avec son père. Celui-ci a fondé une nouvelle famille et tient une auberge dans le Maine. Cynda appréhende les relations qu'elle doit tisser avec ces étrangers. Une fois installée dans sa nouvelle demeure, elle entend d'inquiétantes rumeurs. 70 ans auparavant, une jeune fille a été retrouvée égorgée et exsangue. En plein hiver, l'auberge est coupée du monde… Une voiture se gare pourtant dans le parking. M. Vincent Morthanos, le nouveau client attire irrémédiablement la jeune fille. Aux yeux de Cynda, il semble être le seul à comprendre sa détresse et son mal-être.

Vincent Morthanos est un vampire de 500 ans dont le maître était très puissant. C'est pour cela qu'il est insensible à l'ail, à la croix et au pieu. Il n'aime pas le soleil même si ses rayons ne lui sont pas fatals ; son seul point faible est le feu. Ayant pour couverture le métier d'écrivain, il peut passer à loisir ses journées enfermé dans sa chambre. Morthanos, n'ayant jamais été enterré, n'a pas besoin de dormir dans un cercueil. Il ne mange pas avec ses hôtes, n'acceptant qu'un peu de thé pour donner le change. Il se nourrit du sang de ses victimes mais surtout de leur détresse. Ayant charmé Cynda, il prend un malin plaisir à la trahir et à lui montrer ses intentions réelles. Après avoir gagné la confiance et les sentiments de Cynda, il obtient d'elle un pacte. La jeune fille ne peut alors plus trahir le secret du vampire même si elle est condamnée à mourir sous ses crocs. Une fois que le vampire a goûté à son sang, Cynda devient faible, sensible à la lumière du jour et n'a plus d'appétit. Elle entend battre le cœur de ses proches et est obsédée par leur sang. Le vampire explique que sa salive est en train d'affecter son sang et son corps. Les fantômes des victimes du vampire sont toujours présents sur les lieux. N'ayant pas bu le sang de Morthanos, elles sont condamnées à errer à jamais dans cet état.

Le livre commence comme une histoire d'amour banale. Le lecteur pense à une romance légère où l'amoureux, un vampire romantique, tombe sous le charme de la jeune mortelle. Brusquement, il dévoile son jeu et son but maléfique. Ce changement de ton est très appréciable. L'héroïne, au bord de la mort, demeure incomprise par ses proches. Ceux-ci ne se rendent pas compte de la situation et le vampire en profite. Ce huis-clos est au final assez angoissant, le vampire agissant au sein même de la famille.