Le songe d'Ophélie



Bande dessinée fantastico-érotique

 

1980

Elvifrance


Cette petite BD est une adaptation assez fidèle du roman " Carmilla " de Sheridan Le Fanu. Les noms ont été modifiés : Carmilla Karnstein est devenue Neja Draskovic et Laura est devenue Ophélie. Les seuls changements par rapport au récit original sont : la liaison entre le peintre et Ophélie ; la connaissance avérée des vampires du docteur qui soigne Ophélie ; la crypte des Draskovic qui se trouve sous le château.

Dans les années 70, l'éditeur français Elvifrance s'était spécialisé dans la traduction de petites bandes dessinées italiennes érotico-comiques. Plusieurs collections avaient pour héroïnes des vampires : Zara, Jacula ou encore Electrochoc. Cette BD est le 15ème tome (intitulé : " Celui qui mourut deux fois ") de la collection " Hors-série bleue " qui propose principalement des histoires d'horreur.

La vampire a une grande capacité de régénération, elle ne garde aucune marque de son accident de calèche. Jena et sa mère se reposent dans des cercueils.

Cette BD est de bonne qualité, ce qui est rare chez l'éditeur Elvifrance ! Les changements opérés par le scénariste sont tout à fait valables et apportent une variation intéressante au roman original.

Carmilla