Les mille et un fantômes


Nouvelle classique fantastique

Alexandre Dumas

1849

Pocket

Recueil " Histoires de vampires
et de morts vivants "


En 1825, suite à la guerre entre la Russie et la Pologne, Hedwige, une jeune noble polonaise, se voit contrainte de s'exiler. Accompagnée par quelques soldats, elle se dirige vers un monastère situé dans les Monts Carpathes. L'escorte est alors attaquée par une bande locale dirigée par Kostaki, un jeune homme fougueux. Le frère du bandit, nommé Grégoriska, invite Hedwige dans leur château.

Les dernières nouvelles de ce recueil fantastique (regroupées sous le titre " La Dame pâle ") composent un récit mettant en scène un vampire.

Suite au meurtre d'un prêtre, la famille de Kostaki est maudite depuis des générations. Le jeune homme, même dans la mort, désire toujours posséder Hedwige. Il continue alors à lui rendre visite chaque nuit en l'état de vampire. La jeune femme, de plus en plus faible, finit par remarquer de minuscules piqûres sur son cou. Elle sortira de la léthargie dans laquelle le vampire l'a plongée, en gardant du buis béni près d'elle. De la terre imprégnée du sang du vampire et appliquée sur les morsures est censée arrêter la contagion. Hedwige gardera tout de même une extrême pâleur des baisers de Kostaki. Grâce à une épée bénite, Grégoriska réussit à reconduire son frère dans sa tombe.

L'auteur nous plonge dans un dépaysement total. Son héroïne est perdue au milieu d'une terre mystérieuse aux paysages grandioses. Le récit est centré sur ces deux frères aux caractères différents qui, chacun à sa manière, avouent leurs sentiments pour Hedwige. Cette nouvelle met en scène une histoire d'amour et de passion tragique.

Smarra ou les démons de la nuit

Alexei Kravchenko
Oeuvres conseillées pour les débutants