Coraline


Roman d'horreur poétique

Neil Gaiman

2002

J'ai Lu


Une petite fille, nommée Coraline, vient d'emménager avec ses parents dans une grande maison partagée en plusieurs logements. Elle passe ses journées à explorer la demeure et ses environs. Au fond du salon, Coraline découvre une porte de bois sombre. Sa mère lui montre que cette sortie est murée et que derrière se trouve un appartement inoccupé, toujours en vente. Un soir, Coraline se rend compte que le mur de brique a disparu et a laissé place à un appartement parfaitement identique au sien.

La trame de "Coraline" ressemble beaucoup à celle qu'avait imaginée dix ans auparavant Clive Barker, dans son roman "Le voleur d'éternité".


En franchissant cette porte mystérieuse, Coraline entre dans l'univers créé par son " autre mère ", un être apparenté à un vampire. Cette créature a conçu un monde où les enfants se sentent à l'aise et peut alors se nourrir de leur vie et de leurs âmes. Ses anciennes victimes sont mises au rebut derrière les miroirs. Bien que ressemblant à la mère de Coraline, elle ne peut dissimuler d'inquiétantes caractéristiques: une silhouette anormalement allongée, des bras froids terminés par des griffes, des cheveux mouillés qui semblent vivants, de longues dents acérées et des boutons de chemise à la place des yeux. Cette créature aime les défis et les jeux, mais, étant de nature maléfique, elle ne tient évidemment pas sa parole. Dans son univers, les rats sont des espions à sa solde. Elle n'a pas de reflet dans les miroirs. Des cailloux percés, sensés protéger contre le mal, sont utilisés par Coraline pour voir des choses cachées.

Bien que parfois publié dans une collection pour enfant, ce livre conviendra plutôt aux adultes, de par ses réflexions complexes et son univers gothique décalé. Les intrigants personnages annexes donnent encore plus de relief à cette histoire étrange. Ce livre nous parle du courage d'une petite fille face à un monde où elle n'est plus en sécurité. C'est un roman très original, proposant un univers qui fait froid dans le dos !

Coraline
Coraline
Voleur d'éternité, le