Sur les traces de Dracula


Cycle de trois bandes dessinées

Yves H, Hermann, Séra et Dany

2006

Casterman


Ces trois bandes dessinées nous présentent le monde de Dracula. Le premier tome raconte la vie de Vlad Tepes, le Dracula historique. Dans le deuxième tome, c'est la vie de l'écrivain Bram Stoker qui nous est développée. La dernière bande dessinée propose une transposition du mythe de Dracula dans la Roumanie moderne.

Un guide complétant le cycle de BD est annoncé. Il fera le tour des hauts lieux relatifs à Dracula et sera enrichi d'illustrations des trois dessinateurs, ainsi que d'autres analyses sur le mythe.

Ce cycle est passionnant et de très bonne qualité, tant au niveau des recherches effectuées que des dessins. Chaque tome a vraiment un style et une approche différents. Le premier tome ressemble à un cours d'histoire (plutôt complet) sur Vlad Tepes. Le deuxième nous présente la vie et les motivations de Bram Stoker, avec une présentation et des dessins classiques qui se prêtent bien à l'époque victorienne durant laquelle il vécut. Le dernier est celui qui m'inspire le moins malgré le trait de crayon reconnaissable et agréable de Dany. Son scénario, un peu brouillon, n'apporte pas grand chose à l'objectif éducatif de ce cycle.


Dracula

Bram Stoker
Conseils sur les études
Oeuvres conseillées pour les débutants
Vlad Tepes