Les vampires de la nuit
X-or : épisode 23
(
Uchû keiji Gyaban)


Série d'action et de monstres

Saburo Hatte

1982

Kenji Oba


Durant la nuit, les plus belles femmes de la terre disparaissent mystérieusement. L'ami de X-or aperçoit un fiacre dont le passager, un homme au visage blafard, enlève sa jolie voisine.

Ceci est le 23ème épisode d'une série télé japonaise en comportant 44. Cette série a été abondamment diffusée en France à partir d'octobre 1983 sur Antenne 2. Le héros X-or est le descendant d'une humaine et d'un extraterrestre. Il défend la terre contre les C-Rex, des êtres avides de pouvoir voulant conquérir le cosmos.

Si le vampire a un look classique (costume noir et cape doublée de rouge), il a troqué son chapeau haut-de-forme contre un bob noir ! Il ne s'agit pas d'un " vrai " vampire, mais d'un C-Rex ! Il contrôle les araignées et dispose de certaines de leurs caractéristiques : créer une toile géante pour capturer ses proies ou grimper aux murs. L'antre du vampire dégage une mauvaise odeur.

Cette série est totalement ringarde ! Les combats (filmés à l'envers ou bien en accéléré !) sont mal fichus et les effets spéciaux inexistants : les araignées utilisées dans cet épisode sont des jouets en plastique " animées " par des fils visibles ! Ce vampire n'en étant pas réellement un, l'intérêt du visionnage en est d'autant plus limité, sauf comme excuse pour rigoler devant cette vieille série !