Secret of the pale lover


Roman gothique en anglais

Clarissa Ross

1969

Lancer book


Eve, une jeune américaine, étudie à Paris l'histoire médiévale et en particulier la sorcellerie. Elle rencontre le Comte Langlais qui lui parait charmant et cultivé, et avec qui elle partage des intérêts historiques communs. Malgré de terribles cauchemars tournant autour de lui, elle décide de lui accorder sa confiance. Durant des vacances à Dinard, elle le rencontre à nouveau. Il est accompagné de son neveu, le séduisant Léonard. Avant la fin de son séjour, les Langlais la quittent, Léonard souffrant d'une maladie du sang qui le laisse terriblement fatigué. Eve reçoit par la suite une invitation pour se rendre à leur château. Déjà sous le charme de Léonard, elle accepte volontiers cette occasion de le revoir. Mais celui-ci semble très différent : il passe ses journées enfermé dans sa chambre et manifeste un tempérament menaçant, voire violent.

Le vampire dort dans un cercueil, dans un sous-sol secret du château. Il ne sort jamais durant la journée, la lumière lui étant fatale. Il voit parfaitement dans le noir, ses sens étant plus développés que ceux des êtres humains. Il tue et boit le sang de jeunes filles pour assurer son existence. L'actuel Comte de Langlais, ayant trouvé le corps de son ancêtre vampire, l'a ressuscité à l'aide d'incantations et de messes noires. Tous deux veulent qu'Eve devienne la femme de Léonard et lui offre un héritier.

Malgré de bonnes idées (l'engagement d'un sosie de Léonard à Dinard, les cauchemars mystérieux et les personnages annexes recherchés) le rythme est bien trop lent. Et surtout, cette héroïne devrait recevoir la médaille des cruches ! Elle tombe les yeux fermés dans tous les pièges des Langlais. Sa naïveté frôle de très près la stupidité ! C'est peut-être cette raison, plus que ses connaissances en sorcellerie, qui a poussé le vampire à s'intéresser à elle ! Elle accepte quand de même que son mariage se déroule selon le schéma d'une messe noire !!!