Kafka
Comte Cain tome 3


Manga gothique

Kaori Yuki

1994

Tonkam


Dans l'Angleterre victorienne, le jeune et énigmatique Comte Cain Hargreaves dénoue les machinations criminelles de son père. Cain est surnommé " le Comte des poisons " car c'est un collectionneur et un expert dans ce domaine. Dans ce tome, victime de fortes fièvres, il doit aller se reposer à la campagne. Non loin de son auberge, un sinistre château a la réputation d'être le repaire d'un vampire. Les gens sortant à la nuit tombée sont retrouvés exsangues et portent des marques de crocs dans le cou ! Cain rêve d'une femme vampire, au visage à moitié brûlé, qui l'étreint avec une force exceptionnelle. Le lendemain, il fait la connaissance des habitants du château : un jeune noble et sa sœur qui ressemble étrangement à la vampire de son rêve.

Publiées comme des nouvelles fantastiques de style gothique, les aventures de Cain ont été compilées en 5 tomes. Dans un témoignage, la dessinatrice nous apprend que le vampirisme est l'un de ses thèmes de prédilection.

Un grand nombre de caractéristiques liées aux vampires est présent dans ce manga. Dans le château, tous les miroirs ont été recouverts : cela vient d'une superstition selon laquelle il ne faut pas croiser le reflet d'un miroir dans un autre. La mystérieuse femme vampire craint la lumière du jour et les crucifix. La dessinatrice s'inspire librement de la légende d'Erzébet Bathory pour créer le mythe de Lady Gertrude, une femme vampire ayant vécu dans ce château. Elle redoutait que sa beauté se fane et se regardait sans cesse dans les miroirs. Elle aurait usé de magie noire pour aspirer le sang de centaines de jeunes filles. La légende de Lady Gertrude est en fait utilisée par l'organisation maléfique du père de Cain pour s'emparer de l'héritage de cette famille noble. Au final, ce n'est qu'une affaire criminelle d'envoûtement et non pas un réel vampire.

L'auteur met en scène une ambiance tragique de trahison et de vices familiaux. Ce tome est crucial pour la série car le Comte Cain y apprend davantage sur ses ennemis. Cette aventure n'est hélas pas une des meilleures de ce personnage et l'histoire de cette femme vampire est un peu embrouillée.


Vampire host