Le buveur d'encre
Draculivre 1


Livre illustré poétique
pour enfants

Eric Sanvoisin et Martin Matje

1996

Nathan


Voici l'histoire d'un enfant qui n'a pas de copains. Son père est libraire mais lui n'aime pas lire. Il s'occupe en regardant les clients fureter dans la librairie. Un jour, il remarque un nouveau client très bizarre qui semble se déplacer en flottant. L'inconnu plante une paille au milieu d'un livre et se met à boire toute l'encre !

II existe neuf romans se déroulant dans le même univers. Ces livres sont souvent utilisés dans les écoles primaires, pour sensibiliser les enfants à la lecture. Des dessins couleurs, pleine page, illustrent les aventures des buveurs d'encre.

Draculivre (tel est le nom de notre vampire) vit dans le cimetière de la ville et dort dans un cercueil. Il est devenu allergique au sang à force d'en avoir bu pendant 500 ans. Désormais, l'encre est la seule nourriture qu'il supporte.

Ce petit livre est facile à lire et assez poétique. J'apprécie les illustrations qui mettent bien en avant l'ambiance surprenante de l'histoire et l'allure étrange du vampire. Il est particulièrement intéressant pour les plus jeunes lecteurs.


Paille pour deux, une (Draculivre 2)
Cité des buveurs d'encre, la (Draculivre 3)
Petit buveur d'encre rouge, le (Draculivre 4)
Petite buveuse de couleurs, la (Draculivre 5)
Buveur de fautes d'orthographe (Draculivre 6)
Livre des petits buveurs d'encre (Draculivre 7)
Buveur d'encre qui écrivait... (Draculivre 8)
Buveur de dictionnaires, le (Draculivre 9)
Mystère des buveurs d'encre, le (Draculivre)

Oeuvres conseillées pour la jeunesse