Don Dracula


Manga humoristique en 2 tomes

Osamu Tezuka

1979

Soleil


Le château de Dracula a été reconstruit à Tokyo. Dracula y vit avec sa fille Chocolat et son fidèle serviteur Igor.

Osamu Tezuka est le grand homme de l'univers du manga, et le plus prolifique auteur de bandes dessinées en général. " Don Dracula " ayant été réalisé juste après sa série à succès " Black Jack ", cette histoire de vampire n'a pas fait le poids face aux aventures du chirurgien virtuose. Cela explique son arrêt prématuré au bout de six mois. Il existe un animé qui n'a pas encore été traduit en français. Comme la plupart des mangas de cet auteur, chaque chapitre correspond à une petite histoire.

Dracula aime boire le sang de belles jeunes femmes, et s'emporte facilement quand il remarque une beauté ! Ses caractéristiques sont tout à fait classiques : il dort dans un cercueil, craint l'eau courante (même la pluie !) ainsi que les croix, est allergique à l'ail et le soleil lui est fatal. Chocolat doit de nombreuses fois récolter ses cendres à l'aide d'un aspirateur pour pouvoir ensuite le ressusciter ! Il se transforme également en chauve-souris On apprend que son ex-femme, la mère de la petite Chocolat, est aussi un vampire. Elle se nomme Carmilla et sa particularité est de pouvoir se changer en loup. Dracula explique à sa fille que ces deux genres de vampires (ceux qui se transforment en chauve-souris et les autres en loup) ne se supportent pas. Ceci, ajouté au fait que Carmilla n'a pas de scrupule à tuer les humains (ce que Dracula n'accepte pas) explique le divorce. Dans un des chapitres, Dracula ressuscite son aïeul Vlad Tepes, qui est toujours obsédé par le pal et complètement incontrôlable.

L'auteur joue sur le décalage entre le monde moderne, représenté par Chocolat et le classicisme de Dracula, vieux vampire obnubilé par ses traditions ancestrales. Dracula est très comique, s'emportant au quart de tour au fil des pages. Très proche de sa fille, il est aussi parfois attendrissant. Ces mangas sont destinés à tous les publics. Par ses histoires, Tezuka nous questionne intelligemment sur la vie et les relations entre les gens.


Oeuvres conseillées pour les débutants