Blade


Film de super-héros

Stephen Norrington

1998

Wesley Snipes, Stephen Dorff,
Kris Kristofferson


Blade traque et extermine les vampires qui sont à l'origine du décès de sa mère et de son état de demi-vampire. Il va combattre Deacon Frost, un vampire rebelle et avide de pouvoir, qui désire que les vampires règnent sur les humains.

L'univers de Blade est assez vaste : il existe une série prolifique de comics, trois suites ayant été réalisées en 2003, 2005 et 2007, puis une série télé en 2006. L'acteur Udo Kier, qui joue ici un vampire traditionaliste, incarna Dracula dans le film " Du sang pour Dracula " en 1974. Il joua également dans de nombreux films vampiriques comme " Spermula " (!), " Modern vampires ", " L'ombre du vampire ", " Dracula 3k " ou encore " Bloodrayne ".

De part sa nature de demi-vampire, Blade détient tous les pouvoirs des vampires (force, rapidité, endurance…) mais n'a pas leurs principales faiblesses notamment la sensibilité à la lumière du soleil. Il est accompagné par Whisler, son mentor, spécialiste en armes anti-vampire et inventeur d'un traitement qui maintient la part d'humanité de Blade. Les vampires se séparent en deux clans : les traditionalistes (qui ont réussi à s'infiltrer dans les hautes sphères de la société humaine) et les " jeunes " qui souhaitent dominer l'espèce humaine. D'après une prophétie de la communauté vampirique, un être tel que Blade est la clé d'un rituel de sang visant à libérer un pouvoir incommensurable. Deacon Frost pense que ce rituel permettra aux vampires de devenir insensibles aux rayons du soleil.

Blade est un personnage original, mais l'acteur Wesley Snipes est hélas risible avec ses poses de super-héros d'opérette. On ne peut pas lui reprocher de ne pas s'investir dans son personnage, si on a assez de recul pour apprécier le film au second degré. De plus, les dialogues sont franchement inintéressants ! " Blade " reste un bon film d'action musclé et assez bien mené, avec des personnages annexes importants. Le début du film est excellent, avec la scène du night club où les vampires prennent une douche de sang. Les effets spéciaux sont de qualité, notamment la destruction des vampires. On ne peut que rester perplexe devant l'impuissance des anciens vampires, facilement mis à mort par la nouvelle génération.

Blade 2
Blade Trinity
Blade, la série
Bloodrayne
Dracula 3k
Ombre du vampire, l'
Sang pour Dracula, du

Blade contre les Vengeurs
Tomb of Dracula vol. 1


Figurines Blade

Les acteurs célèbres
90 ans de cinéma vampirique
Oeuvres conseillées pour la jeunesse

Udo Kier