L'assistant du vampire
Darren Shan 2
(The vampire's assistant)



Roman fantastique et horrifique
pour adolescents

Darren Shan

2000

Pocket Junior


Darren est devenu l'assistant de M. Krapula. Il commence à assumer son état de demi-vampire, mais refuse toujours de boire du sang humain. N'ayant pas besoin de dormir durant la journée, il veille sur le repos de son maître. La vie de nomade de M. Krapula le rebutant, ils décident d'aller rejoindre le cirque des horreurs. Darren s'y lie d'amitié avec Evra, le garçon-serpent, avec qui il partage diverses tâches d'entretien au Cirque.

Deuxième livre d'une saga de douze romans. Seuls les quatre premiers tomes ont été traduits en français. Comme dans le premier tome, l'auteur termine certains chapitres par des phrases de mauvais augure. Une adaptation cinématographique, "L'assistant du vampire" est sorti en 2009. La traduction des douze mangas est en cours.

Les demi-vampires doivent boire du sang humain sous peine de s'affaiblir, puis de mourir définitivement. La salive du vampire régénère les blessures : M. Krapula l'utilise sur les coupures qu'il fait à ses victimes. Pour ne pas éveiller les soupçons, la majorité des vampires ne tue plus leurs victimes et préfère désormais boire par petites doses. Son haleine plonge les humains dans une sorte de coma qui dure au moins vingt minutes. Les vampires, ainsi que les demi-vampires, mangent toujours des aliments solides comme de leur vivant. Contrairement aux légendes, ils n'ont pas de crocs et ne craignent pas les crucifix, l'eau bénite ni l'ail. Ils ont une ombre et un reflet. Leur nature peut être découverte s'ils sont photographiés ou filmés, car leur image apparaît floue sur les pellicules. S'ils ne peuvent pas changer de forme, ils ont tout de même une empathie avec les chauve-souris et les rats (au contraire des chats et des chiens). Ils ne peuvent pas boire le sang de certains animaux sous peine de devenir malades ou même fous : celui des chats, des serpents, des singes, de grenouilles et des poissons ! De plus, le sang des autres vampires (ou d'humains morts depuis plusieurs heures) leur est néfaste. Darren se rend compte qu'il est devenu plus fort et qu'il possède des sens plus aigus. Ses ongles épais lui permettent de grimper aux murs. Seuls les vampires peuvent " courvoler " (courir à une vitesse extrême). M. Krapula a développé des liens télépathiques avec le propriétaire du Cirque, mais ce type de communication nécessite que les deux personnes soient réceptives. En buvant tout le sang d'un mourant, un vampire peut retenir une partie de son l'âme (c'est un geste qu'ils considèrent comme noble).

Le début est assez lent mais la fin est explosive ! La mythologie vampirique s'enrichit au fur et à mesure que Darren apprend auprès de M. Krapula. Le Cirque des horreurs et ses habitants sont pleins de mystères. On est vite intrigué par l'inquiétant M. Dragor et le petit peuple qui suit ses ordres. Quelques scènes sont très gores, ce qui est étonnant pour des livres destinés à la jeunesse. C'est sans doute pour cette raison que la traduction a été arrêtée en France !


Morsure de l'araignée, la (Darren Shan 1)
Egouts du diable, les (Darren Shan 3)
Montagne des vampires, la (Darren Shan 4)
Trials of death (Darren Shan 5)

Darren Shan

Assistant du vampire, l'

Darren Shan