Bram Stoker's Dracula



Comic fantastique en anglais

Becky Cloonan et Gary Reed

2006

Puffin Graphics


Cette bande dessinée est l'adaptation du roman " Dracula " de Bram Stoker.

Les auteurs ont adapté fidèlement ce classique de la littérature fantastique. Ils ont souhaité remettre l'œuvre originale au goût du jour, en espérant donner envie de lire le roman à de nouveaux lecteurs. Le système de lettre et de journaux intimes utilisé par Bram Stoker est repris. A la fin de l'ouvrage, la dessinatrice nous présente différents essais et esquisses sur la couverture ou les personnages.

Dès ses premiers pas en Transylvanie, Harker découvre que les villageois parlent du Comte Dracula comme d'un " vrolok ", signifiant vampire en langue slave. Dans la description qu'en fait le professeur Van Helsing, Dracula est clairement associé au Vlad Tepes historique.

Cette adaptation est une bonne initiative. Même si le style de dessin n'est pas exceptionnel (certains visages restent parfois approximatifs), on voit que l'accent a été mis sur les décors et l'atmosphère qui en découle. La dynamique des traits et l'enchaînement réussi des différentes scènes renforcent l'intérêt de cette bande dessinée.

Dracula